Volkswagen Arteon 2021

   22 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Présentée lors du salon international de l’automobile de Genève en 2017, La Volkswagen Arteon en a certainement marqué plus d’un puisque le modèle est non seulement encore en production aujourd’hui, mais la grande berline du constructeur allemand est aussi très populaire. Bref, Volkswagen a décidé que cette dernière a assez bien fait dans les dernières années et c’est pour cette raison qu’elle nous arrive avec une refonte complète pour 2021.

Inutile de vous dire qu’assez peu d’informations circulent sur la toile actuellement puisque le dévoilement de la berline du constructeur allemand est prévu pour le 24 juin prochain, mais il y a quand même quelques détails qui ont réussi à couler sur le web.

Selon ce qu’on en sait pour le moment, la grande berline ne sera pas bien différente du modèle actuel et ce n’est pas une mauvaise chose puisqu’elle est déjà jolie et que c’est justement grâce à son design qu’elle a conquis le marché. Bref, les changements sont assez modestes puisque la berline du constructeur allemand aurait tout simplement droit à une nouvelle calandre et peut-être un nouveau parechoc.

Les modifications intérieures sont plus importantes puisque la berline du constructeur allemand va bénéficier du tout nouveau système d’infodivertissement MIB3, soit le même qu’on retrouve dans la nouvelle Golf. Ce système est particulièrement fluide et agréable à utiliser et c’est le genre de chose qui va permettre à l’Arteon de se classer parmi les voitures les plus intéressantes de sa catégorie. Ce n’est pas tout pour l’aspect technologique de la voiture puisqu’elle a droit au système Travel Assist qui, lui, comprend un système de freinage d’urgence ainsi qu’un niveau élevé de conduite autonome. Volkswagen n’a pas encore précisé ce dont ce système est capable pour l’Arteon, mais j’imagine que nous allons en apprendre un peu plus le 24 juin prochain.

Là où le mystère plane encore, c’est sur le plan mécanique puisque le constructeur allemand n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet. Bref, ça nous laisse croire qu’il y aura du changement et que pour cette raison, le constructeur allemand préfère nous garder la surprise pour le 24 juin prochain. Si vous voulez mon avis, je crois que Volkswagen va tout de même rester très conservateur en proposant les mécaniques qu’on retrouve déjà sous le capot de l’Arteon et peut-être tout simplement ajouter une motorisation hybride ou une mécanique 100% électrique. Disons que ce n’est pas le temps pour le constructeur allemand d’attirer les projecteurs sur lui-même, car l’image de la marque commence à peine à se remettre du fameux diésel gâte.

Une familiale, mais pas ici…

C’est dans un croquis dévoilé par le constructeur allemand lui-même que nous avons pu découvrir la nouvelle Arteon et aux côtés de cette dernière, on peut clairement voir une version familiale. Je préfère toutefois vous annoncer la mauvaise nouvelle maintenant, cette dernière ne sera proposée en Europe et on doute fortement qu’elle arrive de ce côté-ci de l’Atlantique un jour. Il est certain que le modèle ferait un tabac sur le marché du Québec, mais ce dernier n’est pas suffisamment important à lui seul pour justifier la venue du modèle ici.

Je ne sais pas pour vous, mais je mon côté, je suis véritablement impatient de découvrir la nouvelle Volkswagen Arteon 2021 et je suis persuadé que cette dernière aura tout ce qu’il faut pour plaire et encore davantage.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen