Volkswagen Arteon 2021

   06 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Volkswagen Arteon 2021 fait partie de ces voitures qu’on attendait tous avec impatience et le constructeur allemand a fini par nous la dévoiler et je crois qu’elle est encore mieux que ce à quoi on s’attendait. La berline du constructeur a profité de quelques retouches sur le plan esthétique, d’un nouvel habitacle haut de gamme et certain de ses technologies ont légèrement été peaufinées. Ainsi, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une transformation complète, mais la nouvelle Volkswagen Arteon est certainement à son meilleur.

Parlons d’abord de sa nouvelle face avant puisque c’est la première chose qui nous saute aux yeux. Comme vous pouvez le voir, la partie DEL des phares a été étendue jusqu’au logo, ce qui donne une impression de continuité et qui est plutôt joli au final. Le parechoc avant de la berline du constructeur allemand gagne lui aussi en style avec des formes mieux définies. Bref, la Volkswagen Arteon 2021 ne manque certainement pas d’attirer les regards sur son passage.

Même si l’habitacle ne change que très peu sur le plan structurel, ce dernier se modernise graduellement et la finition est si relevée qu’on a l’impression de se retrouver dans un modèle de grand luxe et non pas dans une berline grand public. L’Arteon profite d’un nouveau tableau de bord entièrement numérique ainsi que du nouveau système MIB 3 sur un écran de 8 pouces. Ce qui rend ce système encore plus intéressant, c’est le fait qu’il soit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour le reste, on a droit à des matériaux de haute qualité et un assemblage hors pair, mais ça, c’est la norme chez Volkswagen et histoire de vous offrir une expérience des plus cossues, une chaîne audio Harman/Kardon de 700 watts est aussi de la partie.

Une question de confiance

Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne nouvelle ou d’une source de déception, mais la Volkswagen Arteon 2021 ne bénéficie d’aucune nouveauté sur le plan mécanique. Ainsi, la berline du constructeur allemand est toujours propulsée par le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 268 chevaux et 258 livres-pied de couple. Au final, je crois que ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cette mécanique a fait ses preuves tant au chapitre de la consommation de carburant que de la fiabilité.

Le plus triste dans toute cette histoire, c’est que le Canada n’a droit qu’à une portion des versions et options disponibles pour la Volkswagen Arteon 2021. D’ailleurs, il en va de même pour nos voisins du sud qui sont eux aussi contraints à se limiter. Du côté de l’Europe, la berline du constructeur allemand sera proposée en version R de performance avec un moteur de 320 chevaux sous le capot. Ce n’est pas tout, nos cousins du vieux continent auront aussi droit à une version familiale particulièrement alléchante. C’est tout à fait le genre de modèle qui aurait la cote au Québec, mais notre marché est loin d’être suffisamment important pour justifier la commercialisation d’une telle voiture dans le pays tout entier.

La Volkswagen Arteon 2021 devrait débarquer sur le marché dans les prochains mois, mais le constructeur allemand n’a toujours pas annoncé son prix de base. Toutefois, vu le caractère des changements pour 2021, on peut s’attendre à une légèrement augmentation seulement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen