Volkswagen Atlas Cross Sport 2020

   16 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plus tôt cette année, Volkswagen nous avait annoncé l’arrivée d’un nouveau VUS qui viendrait s’installer entre le Tiguan et l’Atlas. Je vous présente donc l’Atlas Cross Sport 2020 qui est en fait une version plus courte à 2 rangées de sièges de l’Atlas déjà existant. Bien qu’ils partagent le même nom, les 2 VUS du constructeur allemand sont assez différents l’un de l’autre et comme vous pouvez le voir, l’Atlas Cross Sport 2020 propose une silhouette plus athlétique et dynamique. Je dois vous dire que cette appellation ne me plait pas particulièrement. C’est quelque chose de plus typique à l’Europe, mais je crois que ce n’est pas ce qui va empêcher l’Atlas Cross Sport de se faire connaître, bien au contraire.

Il y a plusieurs raisons qui ont mené Volkswagen a utilisé la même plateforme que l’Atlas pour son nouveau VUS intermédiaire. D’abord, la popularité grandissante de l’Atlas démontre que les acheteurs ont une image positive de ce dernier et le fait d’en offrir une version plus sportive ne peut qu’améliorer les choses. En fait, c’est une pratique de plus en plus répandue et il ne faut pas aller bien loin pour trouver de bons exemples puisqu’il y en a plusieurs dans la famille Volkswagen. On peut notamment penser au Porsche Cayenne qui est désormais offert en version coupée sport. C’est aussi une tendance qui a été adoptée par BMW avec les X4 et X6 ainsi que Mercedes-Benz avec le GLC Coupe et le GLE Coupe.

Partir à l’aventure

L’objectif du Volkswagen Atlas Cross Sport 2020, c’est de séduire une clientèle qui aime partir à l’aventure et qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus. D’ailleurs, le nouveau VUS du constructeur allemand vise clairement le Honda Passport dans sa stratégie. Le Volkswagen Atlas Cross Sport a tout ce qu’il faut pour plaire dans cette catégorie à commencer par un espace cargo de près de 1 141 litres, ce qui est largement au-dessus de la moyenne.

Sur le plan mécanique, le Volkswagen Atlas Cross Sport 2020 propose d’abord un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 235 chevaux et 258 livres-pied de couple. Vous pouvez également opter pour le classique V6 de 3.6 litres de 276 chevaux et 266 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports ainsi que le rouage intégral de série, ce qui est une bonne nouvelle puisque cette combinaison n’est pas possible pour le moteur de 4 cylindres de l’Atlas régulier. Le constructeur allemand annonce également une capacité de remorquage de 5 000lb pour son nouveau VUS, ce qui est dans la moyenne certainement.

Une question de variété

Les voitures étant de moins en moins populaires, les constructeurs n’ont pas le choix de compenser avec de nouveaux véhicules dans le segment des VUS, mais ce n’est pas toujours évident de développer de nouvelle plateforme, car les coûts reliés à tout ça sont importants. Néanmoins, en utilisant la même plateforme que l’Atlas pour son Atlas Cross Sport, le constructeur allemand a certainement pu réaliser d’importante économie tout en optimisant certains aspects de son nouveau véhicule par rapport à la version régulière. Ainsi, on se retrouve avec un véhicule assez différent pour dire qu’il ne fait pas partie de la gamme de l’Atlas régulier, ce qui augmente l’offre du côté de Volkswagen. Bref, c’était la chose à faire, car la demande est de plus en plus forte dans ce segment et il faut admettre que l’Atlas Cross Sport 2020 a tout ce qu’il faut pour séduire. Je crois ne pas avoir besoin d’une boule de cristal pour vous prédire son succès.

On s’attend à voir le Volkswagen Atlas Cross Sport débarquer en concession d’ici le printemps 2020. Bien entendu, on ne connait pas encore sa fourchette de prix, mais comme il se situe officiellement entre le Tiguan et l’Atlas, on peut s’attendre à un prix de base qui tourne autour de 33 000$.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Atlas
2018

37895 $
42865 Km

Volkswagen Atlas
2018

37890 $
42268 Km

Volkswagen Atlas
2018

36980 $
41538 Km

Volkswagen Atlas
2018

35995 $
63766 Km

Volkswagen Atlas
2018

44888 $
9968 Km

Volkswagen Atlas
2019

47900 $
90 Km

Volkswagen Atlas
2019

41140 $
90 Km

Volkswagen Atlas
2019

50975 $
90 Km