Volkswagen, Audi et Porsche passent au connecteur Tesla

27 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme le dit le bon vieux dicton, l’union fait la force et ça, le groupe Volkswagen l’a compris depuis un bon moment. C’est d’ailleurs pour cette raison que le trio allemand a décidé d’opter pour le connecteur universel NACS (North American Charging Standard) développé par Tesla.

 

Ce nouveau port de chargement sera offert sur les nouveaux modèles des trois marques dès 2025. Toutefois, rassurez-vous si vous possédez déjà un modèle Volkswagen, Audi ou Porsche électrifié puisque les constructeurs devraient vous offrir un adaptateur qui vous permettra de vous brancher aux bornes de la norme NACS.

 

Vers un réseau plus étendu

 

Le fait d’uniformiser les ports de recharge devrait avoir un impact positif sur l’industrie des véhicules électriques. D’abord, c’est ce qui va permettre d’offrir un plus grand réseau de bornes rapides. Le manque d’infrastructures est l’une des plus grandes problématiques en ce moment. En utilisant le même type de connecteur, les constructeurs pourront développer un meilleur réseau de bornes tous ensemble et c’est d’ailleurs ce que Volkswagen a l’intention de faire. Le groupe a déployé plus de 3 800 bornes à travers l’Amérique du Nord jusqu’à présent.

 

Avec Volkswagen, Audi et Porsche, ce sont maintenant plus d’une vingtaine de constructeurs qui ont annoncé vouloir utiliser le connecteur de type NASC pour leurs nouveaux modèles dans les prochaines années. Voici d’ailleurs la liste des constructeurs qui ont décidé de collaborer avec Tesla jusqu’à maintenant : Acura, BMW, Ford, General Motors, Genesis, Honda, Hyundai, Infiniti, Kia, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Nissan, Polestar, Rivian Rolls-Royce, Subaru, Toyota et Volvo.

 

Grâce à cette entente, les propriétaires des véhicules de marque mentionnés ci-haut auront bientôt accès à un réseau de plus de 15 000 Supechargeurs Tesla en plus d’être d’autres bornes qui seront installées au courant des prochaines années.

 

Jean-Sébastien Poudrier