Volkswagen Beetle 2013 : la coccinelle est de retour!

Si faire renaître la Beetle en 1998 a représenté un réel défi pour les ingénieures et les designers de Volkswagen, la recréer en 2011 n’aura pas été une mince affaire, car la coccinelle de deuxième génération était pratiquement devenue une icône de l’automobile.
La Beetle 2013 affiche une silhouette à la fois rétro et moderne fortement inspiré de l’Audi TT. Elle propose un habitacle confortable, mais surtout très sportif. Finalement, Volkswagen a mis suffisamment de piment sous le capot de sa nouvelle coccinelle pour qu’on puisse discuter de performances sérieuses. Tout ce qui manque désormais à la Beetle 2013, c’est une version décapotable, ce que le constructeur allemand entend bien présenter au prochain salon de l’automobile de Los Angeles à la fin de l’année.
De New Beetle à Beetle tout court
Puisqu’il ne peut bien évidemment pas y avoir deux nouvelles coccinelles, Volkswagen a tout simplement choisi de la renommer Beetle. Par ailleurs, cette appellation lui convient mieux, car malgré toutes les technologies modernes qu’elle propose son design n’est pas sans rappeler celui de la première génération aussi appelée Beetle.
Une version de base plutôt impressionnante
Dans sa version de base, la Volkswagen Beetle 2013 est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance s’élève à 170 chevaux et 177 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports de série. Une transmission automatique à 6 rapports est également disponible en option. Dans sa version de base, la Beetle 2013 est capable de boucler le 0-100 en moins de 10.5 secondes. De plus, elle affiche une consommation moyenne de seulement 9.5L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute.
Enfin! Une version TDI
Ce n’est pas pour autant le fait que le constructeur allemand propose une version diésel de sa Beetle pour 2013 qui m’étonne, mais davantage le fait qu’il ait attendu aussi longtemps avant de le faire. La Beetle TDI est donc propulsée par un petit moteur turbo-diésel de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 140 chevaux et 236 livres-pied de couple. Bien que Volkswagen n’ait encore dévoilé aucun détail quant à la capacité de remorquage de la Beetle TDI, on peut déjà s’imaginer qu’elle sera plus polyvalente que la moyenne. De plus, avec une consommation aussi faible que 6.7L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.
Une véritable brute
Un design plus costaud, ça veut aussi dire des performances plus musclées. Dans sa version TSI, la Volkswagen Beetle 2013 bénéficie d’un petit moteur turbocompressé de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la coccinelle est capable de boucler le 0-100 en seulement 7.5 scones en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 223 km/h.
Tout pour plaire
Outre sa grande élégance, son habitacle stylé et ses performances phénoménales, la Volkswagen Beetle 2013 propose une vaste gamme d’accessoires et d’options. L’arrivée d’une coccinelle décapotable de troisième génération permettra finalement aux amatrices du modèle de se reconnaître dans la nouvelle coccinelle qui était jusqu’à maintenant présentée comme étant plus masculine.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER