Volkswagen : des hologrammes dans nos voitures

   10 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Autrefois, une voiture bien équipée, c’était une voiture qui avait des sièges en cuir, l’air climatisé et les vitres électriques. Aujourd’hui, c’est le genre de chose qu’on s’attend à voir de série sur toutes les voitures ou presque. Le bonbon maintenant, c’est la technologie et ça, Volkswagen le sait. En l’espace de quelques dizaines d’années à peine, nos voitures sont passées de la radio classique à des systèmes hautement perfectionnés avec des écrans tactiles de grande précision.

Bref, on semble aujourd’hui à des années-lumière d’où nous étions il y a 10 ans à peine en matière d’automobile. Eh bien, figurez-vous que Volkswagen a peut-être trouvé le moyen de nous projeter des dizaines d’années dans le futur avec une technologie qui sort tout droit d’un bon vieux film de science-fiction. En fait, ce que Volkswagen nous propose, c’est de remplacer certaines commandes physiques à l’intérieur de votre voiture par des hologrammes.

Volkswagen n’est pas le premier constructeur à vouloir introduire des hologrammes dans ces voitures puisque des compagnies moins connues utilisent déjà ce genre de technologie, mais Volkswagen entend aller plus loin en vous offrant la possibilité d’interagir avec ces hologrammes, ce qui serait une véritable innovation en soi. Néanmoins, le plus gros problème reste de vous offrir une sensation du toucher comme une petite vibration pour vous dire que vous avez activé une commande ou non comme c’est le cas avec la majorité des écrans tactiles. Néanmoins, ça, ce n’est qu’un détail, encore faut-il développer un système qui pourra s’adapter à tous les modèles Volkswagen et surtout, offrir une qualité visuelle optimale.

Il y a certaines voitures qui nous donnent littéralement l’impression de vivre dans le futur. Les technologies d’aide à la conduite comme les régulateurs de vitesse adaptatifs, les systèmes d’aide au maintien de la voie ou encore les systèmes de freinage automatique sont tout simplement hallucinantes. Et je ne vous parle pas des véhicules qui peuvent détecter un accident littéralement avant que ce dernier ne se produise.

De tous les véhicules que j’ai pu essayer dans la dernière année, s’il y a bien une technologie de pointe avec laquelle je suis tombé amoureux, c’est le système d’affichage tête haute du nouvel Acura RDX qui est tout simplement incroyable. Néanmoins, si Volkswagen réussit à mettre au point sa technologie en matière d’hologramme, je crois que je vais changer assez rapidement d’avis.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER