Volkswagen développe des stations mobiles de recharge

   13 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si l’électrification des véhicules avance à grands pas, le réel défi reste celui des infrastructures et si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique vous avez certainement constaté que l’accès à des bornes de rechargement dans des lieux publics est de plus en plus difficile. En fait, on peut carrément dire que les véhicules électriques sont victimes de leur succès et le problème n’est pas près de s’estomper puisque les constructeurs automobiles semblent étendre leur offre chaque année dans le segment.

Volkswagen propose toutefois une solution efficace et il s’agit tout simplement d’une station de recharge mobile. Ainsi, si vous avez un véhicule électrique et que vous n’avez pas de borne de recharge à votre domicile parce que vous vivez en appartement ou dans une tour à condo par exemple, le constructeur allemand peut tout simplement vous livrer une borne de recharge directement chez vous. En fait, ce qui rend ce système encore plus intéressant, c’est que vous pouvez même en bénéficier au travail, car vous y passez assurément plusieurs heures par jours, ce qui permet à votre véhicule d’accumuler une certaine quantité d’énergie.

Idéale pour les entreprises

Volkswagen ne vise pas uniquement les propriétaires de véhicules électriques avec sa station mobile de recharge. Le constructeur allemand veut aussi offrir son système aux entreprises et aux commerces qui désire offrir ce service à leur employé ou leur client. D’ailleurs, ce dernier indique que chaque station de recharge permet de recharger en totalité jusqu’à 15 véhicules à partir d’une seule charge. De plus, il semblerait que la station soit en mesure d’offrir la recharge rapide aux véhicules qui sont compatibles, ce qui veut dire que chaque véhicule serait rechargé en moins de 17 minutes, ce qui est très rapide.

Un système automatisé ou presque

Là où Volkswagen marque de gros points, c’est dans la mobilité de son service. Ce qu’il faut comprendre c’est que ses bornes de recharge offrent une quantité limitée d’énergie et elles ne sont pas reliées directement à une source d’électricité. Néanmoins, dès que votre unité de recharge atteint moins de 20% de sa capacité, le constructeur allemand envoie une autre unité pour remplacer cette dernière. Ainsi, vous ne manquez jamais d’énergie. Toutefois, Volkswagen vous offre aussi la possibilité de connecter cette unité mobile à une source s’électricité, ce qui lui permet de se recharger elle-même. Ainsi, ça peut rapidement devenir une unité stationnaire dans la mesure où vous habitez dans un appartement et vous avez accès à une prise régulière, mais que vous ne voulez pas investir dans un système permanent.

Pas d’avenir électrique sans infrastructure

Volkswagen est conscient du fait qu’il faut de bonnes infrastructures, mais surtout une méthode de recharge simplifiée s’il veut élargir sa clientèle en matière de véhicule électrique. Ainsi, le constructeur allemand propose plus que de simple véhicule électrifié. D’ailleurs, Volkswagen a récemment dévoilé son plan en matière d’infrastructure pour la recharge de véhicule et ce dernier va investir près de 2 milliards de dollars uniquement dans ce segment, une somme colossale même pour l’un des plus grands groupes automobiles du monde.

Une manière de se racheter

Si vous suivez moindrement l’actualité, vous avez certainement entendu parler du diésel Gate et de tout ce que cela implique. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le constructeur allemand mise autant sur les technologies électriques et c’est ce qui nous laisse croire qu’il essaie aussi de se racheter pour ses erreurs du passé.

Pour l’instant, le service de station mobile de recharge en est encore au stade embryonnaire, mais le constructeur allemand a l’intention d’en faire l’un des plus importants services de station de recharge au monde. Selon le constructeur allemand, les stations de recharges mobiles sont de loin la meilleure option qui s’offre aux propriétaires de véhicules électriques le temps que les infrastructures soient capables de répondre à la demande. Il peut s’en passer des années encore avant qu’on voie autant de stations de recharge qu’il y a de stations-service. Il est certain que le Québec est l’un des plus grands producteurs d’électricité du monde et notre réseau est particulièrement bien développé. Sans compter que l’entreprise derrière la production d’électricité est aussi impliquée dans le développant d’infrastructure, ce qui donne certainement un coup de pouce à tout ça. En revanche, dans des pays où l’accès à l’électricité est plus difficile, le fait d’offrir des stations de recharge mobile est un sacré avantage.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER