Volkswagen : fini les boîtes manuelles…bientôt!

03 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Volkswagen a récemment annoncé vouloir complètement éliminer la boîte manuelle de sa gamme d’ici 2030. Bien que radicale, la nouvelle n’a rien de bien surprenant puisque le tout coïncide avec le plan d’électrification de la marque. Il faut comprendre qu’à la base, la boîte manuelle a été conçue et conservée parce qu’elle était plus simple et permettait une meilleure économie de carburant que la transmission automatique. Or, les voitures 100% électriques n’ont pas besoin de transmission puisque les moteurs sont généralement installés à même les essieux. Il y a quelques exceptions à cette règle et certains constructeurs ont même effectués des tests en jumelant une boîte manuelle à un moteur électrique comme c’est le cas pour Ford avec un Concept de Mustang présenté au SEMA l’an dernier.

 

 En ce qui concerne Volkswagen, le constructeur allemand prévoit que 50 à 100% de ses véhicules vendus seront électrique d’ici 2030, ce qui réduit considérablement les chances pour qu’on se voie proposer une boîte manuelle. Certes, il y a toujours les versions sportives comme la Golf R et la Golf GTI, mais le constructeur allemand ne s’est pas encore penché sur la question. En fait, il y a des fois où je me demande sérieusement si toute la question d’électrification n’est pas seulement qu’un argument politique. Qui sait, peut-être que nous auront trouver de nouvelles solutions avec de nouvelles énergies plus vertes avant 2030 et que les boîtes manuelles vont pouvoir rester finalement. Enfin, il est clair que ces dernières ne sont plus choisies pour leur efficacité, mais plutôt pour le plaisir de conduire tout simplement. Ainsi, dans le meilleur des cas, on peut espérer que le constructeur allemand se ravise et propose encore des boîtes manuelles pour les versions plus sportives de ses nouveaux modèles même après 2030.

 

Un futur pour les boîtes manuelles?

 

Volkswagen n’est pas le seul constructeur qui voit une fin pour la boîte manuelle et comme vous avez pu le constater dans notre récent article sur le sujet, il n’y a plus beaucoup de véhicules qui offrent encore une boîte manuelle en 2021. En revanche, il y a encore un fort intérêt de la part des adeptes d’automobiles pour ce type de transmission et c’est pourquoi certains constructeurs dont Porsche ont proposé et développent de nouvelles boîtes manuelles. D’ailleurs, la boîte manuelle reste très populaire chez Volkswagen encore à l’heure actuelle. Dans le cas de la Golf R, ce sont plus de 4 acheteurs sur 10 qui optent pour la boîte manuelle, ce qui démontre à quel point cette dernière est encore nécessaire pour le constructeur allemand.

 

Pour ma part, je suis de ceux et celles qui croient qu’il y a certainement un avenir pour la boîte manuelle et j’ai la nette impression que ce type de transmission va connaître un regain de popularité dans les années à venir. En effet, lorsqu’on regarde l’évolution du marché, on nous propose beaucoup de nouveaux modèles plus autonomes que jamais, mais également de nouvelles voitures sportives plus plaisantes à conduire que jamais et la boîte manuelle est assurément le meilleur moyen de connecter avec une voiture sportive. À mon avis, la boîte manuelle est loin d’être enterrée et elle pourrait même revenir à la mode comme un accessoire rétro dans un futur pas si loin qu’on se l’imagine.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER