Volkswagen Golf 2021 : la 8e génération

   04 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si le segment des voitures est en plein déclin, Volkswagen a tout de même décidé d’offrir sa nouvelle Golf 2021 de 8e génération au Canada comme nous l’avons appris directement du constructeur la semaine dernière. Ainsi, c’est une bonne nouvelle pour les adeptes de la compacte Allemande, car jusqu’à tout récemment, Volkswagen nous laissait croire qu’on pourrait dire au revoir à la Golf comme nous avons dû le faire avec plusieurs autres voitures sur le marché dans la dernière année. Heureusement, la réputation et la popularité de celle-ci auront suffit à convaincre que constructeur allemand de la proposer sur notre marché, ce qui est exceptionnel en soit puisque la nouvelle Golf 2021 de 8e génération ne sera même pas offerte chez nos voisins du sud. C’est d’ailleurs pour cette raison que Volkswagen hésitait à la proposer au Canada.

Si cette voiture vous intéresse, il faudra toutefois prendre votre mal en patience puisque sa commercialisation au Canada n’est pas prévue avant 2021, ce qui veut dire qu’elle sera offerte pour l’année/modèle 2022 au Canada. En revanche, si vous vous rendez en Europe dans la prochaine année, vous aurez certainement la chance de voir la nouvelle Golf MK8 sur la route puisqu’elle sera commercialisée d’ici quelques mois sur le vieux continent.

Une bonne première impression

Comme c’est le cas pour chaque nouvelle génération, la Volkswagen Golf MK8 a bien été reçue par la critique. Elle évolue sans délaisser sa silhouette pour laquelle tant de gens sont tombés amoureux depuis son introduction sur le marché. D’ailleurs, je crois qu’il est important de mentionner que la Volkswagen Golf est sur le marché depuis 1974, ce qui en fait l’une des plus anciennes voitures de sa catégorie. Sans surprise, elle figure également au chapitre des 10 véhicules les plus vendus au monde de tous les temps. Bref, on pourrait continuer à vous vanter les mérites de la Golf pour de nombreux paragraphes encore, mais ce qui nous intéresse, c’est de savoir si la 8e génération sera à la hauteur des attentes.

Côté esthétique, c’est une réussite, et ce, autant pour l’intérieur que l’extérieur. Les ingénieurs du constructeur allemand ont fait de l’excellent travail puisqu’on reconnait bien la Golf, mais on sent tout de même qu’elle a muri. Son habitacle est plus sobre et plus élégant que jamais. Notons que le constructeur allemand s’est finalement débarrassé du levier de vitesse (sauf pour la boîte manuelle) et que le fini général de la planche de bord est plus épuré. Bref, on a droit à une finition qui ressemble drôlement à ce qu’on retrouve chez Audi, ce qui est certainement une bonne chose pour une voiture comme la Volkswagen Golf.

En ce qui concerne l’aspect mécanique de la Golf MK8, on ne sait pas grand-chose pour le moment. Pour l’instant, le constructeur allemand a confirmé que 2 versions hybrides enfichables seront au menu et que sa compacte conservera son petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre pour le modèle d’entrée de gamme. La puissance de cette motorisation s’élève à 147 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le constructeur allemand n’a pas encore parlé d’une nouvelle version 100% électrique puisque ce segment semble réserve à nouvelle catégorie ID et rien n’a été mentionné pour les versions de performances. Toutefois, tout porte à croire que la version GTI sera de retour en temps et lieu, car cette dernière fait de la Golf la petite voiture sportive par excellence dans sa catégorie.

Maintenant qu’on sait que la nouvelle Volkswagen Golf MK8 va faire son entrée au Canada pour l’année/modèle 2022, il y a lieu de se demander si le constructeur allemand va offrir sa sous-compacte sous sa forme actuelle comme modèle 2021 pour le Canada. Cette pratique n’est pas inhabituelle pour d’autres constructeurs, mais ce n’est pas quelque chose de typique à Volkswagen. Ainsi, tout porte à croire que la Volkswagen Golf sera absente du marché durant quelques mois avant que la nouvelle génération ne fasse officiellement son entrée en scène. Il ne reste plus qu’à espérer que le constructeur allemand ne change pas d’avis entre temps

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Golf SportWagen
2015

12795 $
75500 Km

Volkswagen Golf SportWagen
2015

13995 $
48215 Km

Volkswagen Golf Wagon
2013

11995 $
67643 Km

Volkswagen Golf GTI
2016

21495 $
67800 Km

Volkswagen Golf Wagon
2013

9995 $
131405 Km

Volkswagen Golf
2015

14995 $
40000 Km

Volkswagen Golf Wagon
2013

13495 $
65000 Km

Volkswagen Golf
2015

11990 $
71500 Km