Volkswagen Golf GTI 2021

   03 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Celle qu’on attend avec impatience depuis des mois, la nouvelle GTI, se montre enfin le bout du nez et je peux vous dire que la première impression qu’elle nous laisse est loin d’être décevante. Son design, ses technologies et surtout ses performances, tout a été amélioré. La Volkswagen Golf GTI a toujours été considérée comme la petite voiture sportive à hayon par excellence et je crois que ce n’est pas près de changer, surtout avec ce que le constructeur allemand nous a servi pour le modèle 2021.

Comme on pouvait s’y en attendre, la Volkswagen Golf GTI 2021 reprend le style générique de la Golf régulière et c’est une bonne chose puisque cette dernière refonte lui va assez bien. Néanmoins, comme ça a toujours été le cas, elle bénéficie d’éléments distincts à la fois audacieux et subtil. D’abord, il y a ses superbes phares modernes et ce tout nouveau parechoc avant particulièrement agressif. J’aimerais également attirer votre attention sur le fait que les phares antibrouillards sont si bien intégrés dans le pare-chocs qu’on ne les voit pratiquement pas. D’ailleurs, on doit le motif de la calandre de la Golf GTI a Lamborghini qui fait aussi partie de la grande famille Volkswagen et qui utilise beaucoup la forme géométrique de l’hexagone.

L’intérieur de la Golf GTI a droit à une importante mise à jour avec un nouveau tableau de bord entièrement digital et un immense écran tactile. Le design a encore une fois été repris du modèle régulier, mais la Golf GTI est celle qui fait le plus honneur à ce dernier. Sans trop préciser ce qu’il en est, le constructeur allemand annonce que l’habitacle de la GTI aura droit à plusieurs thématiques en termes de couleurs et de finitions, ce qui promet certainement d’être très intéressant. Après tout, c’est une voiture jeune et dynamique et c’est un peu sa signature d’offrir un habitacle haut en couleur.

Côté mécanique, la nouvelle Golf GTI est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 245 chevaux et 273 livres-pied de couple. Comme toujours, le constructeur allemand vous offre la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique de type DSG à 7 rapports. Ce n’est pas tout puisque la nouvelle Golf GTI 2021 profite aussi d’une nouvelle suspension et d’un système adaptatif de contrôle du châssis.

L’arrivée de la Golf R

Bien que Volkswagen n’ait pas approfondi la question pour le moment, tout porte à croire que la version R sera elle aussi de retour pour 2021. Toutefois, selon les adeptes du modèle, cette dernière est tout simplement trop radicale pour qu’on puisse l’apprécier à sa juste valeur. Après tout, la Golf GTI offre un équilibre idéal et c’est une voiture qui convient à la majorité des budgets. Si je peux également vous donner mon avis personnel pour avoir essayé plusieurs Golf GTI et plusieurs Golf R dans ma carrière, la GTI est de loin celle qui m’a le plus fait sourire à chaque fois.

Celles qui ne sont pas disponibles en Amérique…

La Golf GTI n’est pas la seule version de performance qui a été dévoilée par le constructeur allemand puisque ce dernier nous a aussi présenté la Golf GTD et la Golf GTE. Comme vous l’avez probablement deviné, il s’agit d’une version diésel et d’une version 100% électrique basée non pas sur le modèle régulier, mais bien sur la GTI. Ainsi, mis à part ce qui se retrouve sous le capot, les voitures sont identiques, ce qui est particulièrement intéressant. Le seul petit bémol, c’est ce que c’est 2 versions alternatives de la Golf GTI ne seront pas offertes en Amérique du Nord. Pour le reste, Volkswagen devait nous en divulguer un peu plus sur la GTI lors du Salon de l’auto de Genève, mais comme ce dernier n’aura pas lieu, le constructeur allemand devra faire preuve de créativité pour donner de la visibilité à sa nouvelle petite sportive.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Golf GTI
2016

20995 $
67800 Km

Volkswagen Golf GTI
2017

21995 $
25237 Km

Volkswagen Golf GTI
2012

11495 $
143457 Km

Volkswagen Golf GTI
2016

17548 $
72456 Km

Volkswagen Golf GTI
2017

21989 $
72525 Km

Volkswagen Golf GTI
2007

5989 $
156000 Km

Volkswagen Golf GTI
2016

15777 $
99000 Km

Volkswagen Golf GTI
2008

5450 $
245403 Km