Volkswagen Golf GTI 2022

   27 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On connait déjà l’identité de la nouvelle Volkswagen Golf, mais jusqu’à tout récemment, aucune information ne circulait en ce qui concerne la déclinaison sportive du modèle. Toutefois, le constructeur allemand a rectifié la situation cette semaine et on sait maintenant que la Golf GTI fera son apparition sur le marché nord-américain quelque part au milieu de l’année 2021 en tant que modèle 2022.

Volkswagen nous offre tout de même un premier contact visuel avec la nouvelle Golf GTI et rien qu’à partir de ces quelques photos, on peut déjà dire que c’est un succès sur toute la ligne.

Retour vers le futur

La première chose qu’on remarque sur la nouvelle Golf GTI 2022, c’est qu’elle n’a pas trop changé, et ce, même si elle a subi une refonte complète. Un peu à la manière de la Porsche 911, la Golf GTI est aussi populaire pour ses performances que sa forme et c’est donc important que cette dernière de s’éloignent pas trop du concept original. On a donc droit à une belle évolution et une modernisation qui apporte le dernier cri en matière de design. On a droit à de nouveaux phares qui ajoute du caractère à la voiture et vous aurez probablement remarquer qu’il y a une ligne continue entre ces derniers qui passe par le logo. C’est très joli et surtout très moderne. Le détail qui nous accroche le plus toutefois, ce sont les phares antibrouillards qui sont divisé en 5 parties aux formes très angulaire. En fait, Volkswagen a tout simplement repris le classique hexagone qu’on retrouve dans toutes les Lamborghini modernes. La partie arrière de la nouvelle GTI 2022 nous offre aussi une panoplie de forme géométrique, ce qui est très intéressant à l’œil. Bref, la voiture nous donne presque l’impression qu’il s’agit d’une interprétation rétro-moderne de la Golf et même les logos de la voiture sont à saveur à l’ancienne.

Si l’extérieur de la nouvelle Golf GTI est impressionnant, sont habitacle, lui, a de quoi vous faire craquer. Entre les différents choix des couleurs pour l’instrumentions (30 au total), le design des sièges et le fini épuré de la planche de bord, la petite sportive du constructeur allemand a littéralement tout ce qu’il faut pour plaire. C’est une petite voiture qui a de la personnalité jusque dans ses moindres coutures et c’est exactement ce que reflète son habitacle.

Maintenant, ce qu’il reste à savoir, c’est comment la voiture va se comporter sur la route et est-ce qu’elle va être plaisante à conduire. En fait, je crois qu’on peut déjà répondre à cette question avant même de mettre les mains derrière le volant de la nouvelle GTI avec un regard sur le passé. Nous en sommes maintenant à la 8e génération de Golf et jamais l’une des 7e première ne m’a déçu pour son expérience de conduite, et ce, même jusque dans la version la plus basique. Néanmoins, juste pour être certain et ajouter un peu de piquant à la sauce, Volkswagen s’est permise de bonifier légèrement la mécanique de la GTI pour cette nouvelle génération. Ainsi, le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres affiche désormais une puissance de 241 chevaux et 273 livres-pied de couple.

La valeur sur

Contrairement aux autres voitures sportives de sa catégorie, la Volkswagen Golf GTI ne mise pas sur des technologies de pointe ou un style radical pour plaire. Elle est simplement robuste et très sa conduite est très solide. C’est une petite voiture amusante conduire et de manière générale, elle a prouvé sa fiabilité à travers les générations. Bref, si vous êtes à la recherche d’une voiture sportive que vous voudrez conserver longtemps sans jamais vous en lassez, la Golf GTI est l’une des meilleures options qui s’offre à vous.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen