Volkswagen Golf R 2022 : une version plus puissante en préparation

   15 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Modèle phare de la gamme Golf, la version R s’apprête à gagner en puissance selon plusieurs rumeurs qui circulent actuellement sur la toile. À l’heure actuelle, la Golf R est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres qui affiche une puissance de 315 chevaux, ce qui est déjà très impressionnant. Toutefois, il semblerait qu’une version sure vitaminée de ce moulin fasse prochainement son entrée sur le marché avec une puissance totale de 329 chevaux, ce qui en ferait la Volkswagen Golf la plus puissante à ce jour.

Selon plusieurs sources, c’est sous forme d’un ensemble de performance que cette version plus puissante serait accessible. On peut également présumer que la puissance ne sera pas la seule donnée affectée par cet ensemble qui devrait aussi offrir une suspension révisée, des jantes différentes et qui sait quoi d’autre? D’ailleurs, il pourrait aussi s’agir d’une édition spéciale disponible en édition limitée.

C’est dans le manuel du propriétaire que cette nouvelle version de la Golf R a été découverte de manière non officielle puisque le constructeur allemand ajoute généralement les motorisations disponibles et leur puissance dans ce livre. Toutefois, on ne retrouve aucun autre détail au sujet de cette mystérieuse version de la Golf R.

Une question de marketing

La performance n’a jamais été aussi populaire qu’à l’heure actuelle et la preuve, c’est qu’on retrouve plusieurs niveaux de modèles de performances chez la majorité des constructeurs automobiles. Prenez par exemple Mercedes-Benz qui propose 2 niveaux de versions AMG avec presque tous ses modèles. BMW fait sensiblement la même chose avec les M et M Competition. Chez Audi, on commence par la version S et si ce n’est toujours pas suffisant, il y a la version RS. Bref, il semble que Volkswagen souhaite appliquer une formule similaire à la Golf R.

Des performances à couper le souffle

Dans sa version « régulière », la Volkswagen Golf R 2021 affiche une puissance de 315 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Théoriquement, cette dernière serait capable d’atteindre de plus grande vitesse, mais comme c’est le cas pour la majorité des voitures Audi et Volkswagen, la Golf R est limitée électroniquement à une vitesse de 250 km/h. Je doute fortement que les 14 chevaux en prime de cette nouvelle version de la Golf R améliorent radicalement les performances du modèle, mais chose certaine, les acheteurs en veulent toujours plus et c’est exactement ce que Volkswagen leur offre. D’ailleurs, comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a fort à parier que les améliorations seront nombreuses et à plusieurs niveaux. D’ailleurs, au cas où vous seriez curieux de le savoir, le couple moteur reste le même pour cette version plus pimentée de la Golf R avec 310 livres-pied.

Un autre moteur

Si les rumeurs sont fondées en ce qui concerne cette nouvelle version de la Golf R, d’autres rumeurs évoquent aussi la possibilité d’une nouvelle motorisation pour une édition spéciale de la Golf R. On parle notamment d’utiliser le moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2.5 litres qu’on retrouve notamment dans l’Audi RS3, une voiture qui partage de nombreux éléments avec la Golf R dans sa version S3. Néanmoins, pour ce qui est de l’Audi RS3, on parle d’une puissance de près de 394 chevaux et 354 livres-pied de couple, ce qui permet à la compacte du constructeur allemand de boucler le 0-100 en 4.1 secondes seulement. Bref, même si on est loin d’une rumeur fondée pour le moment, je crois qu’on peut tous rêver de voir cette mécanique se retrouver sous le capot d’une Golf.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen