Volkswagen Golf R 2023 : une édition spéciale pour le Canada

17 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Volkswagen Golf figure parmi les voitures les plus vendues au monde de tous les temps et avec raison. C’est une voiture abordable, pratique et surtout très plaisante à conduire. Néanmoins, la récente hausse de popularité pour les VUS aura eu raison de la compacte sur certains marchés comme celui du Canada. Heureusement, plutôt que de complètement retirer le modèle du marché, le constructeur allemand a décidé de conserver uniquement les versions sportives. Ainsi, il est toujours possible de se procurer une Golf GTI ou une Golf R au Canada, chose que les adeptes du modèle apprécient certainement.

 

Histoire de se faire pardonner pour avoir retiré la majorité des versions de la Golf du pays, Volkswagen proposera une édition spéciale de la Golf R pour 2023 et cette dernière sera exclusive au marché canadien, rien de moins. Croyez-le ou non, mais il n’est pas rare qu’un constructeur automobile s’intéresse spécifiquement au marché canadien.

 

20 ans

 

Volkswagen prépare une spéciale de la Golf R souligne les 20 ans du modèle sur le marché et pour l’occasion, les améliorations sont nombreuses, et ce, à commencer sous le capot même. En effet, la puissance de cette édition spéciale a été bonifiée pour un total de 328 chevaux alors que la Golf R régulière affiche une puissance de 315 chevaux. Pour ce qui est du moteur lui-même, il s’agit toujours d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Le seul hic, c’est que cette édition spéciale sera disponible partout sauf au Canada. Toutefois, il y aura bel et bien une édition spéciale réservée au Canada et cette dernière devrait fortement s’inspirer de l’édition spéciale offerte dans le reste du monde.

 

Volkswagen est allé encore plus loin et sait comment faire plaisir aux passionnés. Cette édition spéciale aura droit à une fonction unique dans sa programmation ce qui va permettre au régime moteur de se maintenir à 2 500 rpm après le démarrage. Cette fonction n’a pour seul but que de donner un son plus agressif à la voiture et n’améliore en rien les performances de cette dernière. Il est clair que si vous lisez ceci sans être un passionné, vous allez trouver cette fonction inutile, mais les vrais adeptes du modèle vont comprendre.

 

Le constructeur allemand n’a pas encore donné de détails quant à la version qui sera spécifique au Canada. On s’attend bien évidemment à ce que cette dernière arrive avec la livrée 2023 de la Golf R ce qui veut dire que nous devrions avoir plus d’informations à son sujet dans les prochains mois. Qui sait, peut-être que nous aurons droit à une couleur unique pour cette édition spéciale au Canada et peut-être même à des options uniques. Enfin, il faudra faire preuve de patience pour en avoir le cœur net.

 

La Volkswagen Golf R demeure l’une des voitures sportives les plus impressionnantes de son segment, et ce, depuis ses tout débuts. À l’époque, la compacte Allemande était propulsée par un moteur VR6 de 3.2 litres. Ce moteur offre une sonorité tout simplement unique et incomparable. Certes, le moteur turbocompressé de 2.0 litres de la nouvelle génération n’est peut-être pas aussi agréable à l’oreille, mais la Golf R Édition spéciale 2023 sera une sportive tout ce qu’il y a de plus redoutable, ça c’est garanti.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volkswagen