Volkswagen ID 1 et ID 2 : des options plus abordables

   15 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’elles vous permettent d’économiser en termes de déplacement, les voitures électriques ne sont pas à la portée de tous les budgets. Certains constructeurs offrent des options plus abordables, mais vous savez comme moi que le meilleur grain se trouve dans une fourchette de prix qu’on pourrait qualifier de prestigieux. Bref, c’est pour cette raison que Volkswagen annonce qu’il travaille sur le développement de 2 nouveaux véhicules 100% électriques plus petit et surtout plus abordable.

Comme vous avez pu le lire dans le titre, il s’agit des Volkswagen ID 1 et ID 2 et les rumeurs veulent que ces derniers viennent remplacer la Up et la Polo. Si c’est appellation ne signifie pas grand-chose pour vous, c’est tout à fait normal puisque ces voitures ne sont pas au catalogue canadien de Volkswagen et c’est ce qui m’amène à mon prochain point. Comme vous avez pu le deviner, les chances pour qu’on propose ces nouveaux véhicules au Canada sont assez faibles, mais il y a un détail qu’il ne faut pas oublier et qui pourrait faire pencher la balance en notre faveur. Peut-être que vous ne le savez pas, mais le Québec figure parmi les marchés les plus importants pour les véhicules électriques, et ce, dans le monde entier. Qui sait, peut-être que Volkswagen fera exception et proposera ses nouveaux modèles au Canada en espérant que le Québec compense pour le reste du pays. D’ailleurs, en plus d’être électrique, ces nouveaux véhicules seront petits et d’apparence européenne, 2 caractéristiques qui font fureur au Québec.

ID 1

Autant vous dire maintenant qu’on ne sait pas grand-chose sur les futurs modèles 100% électriques de la marque mis à part pour le VUS ID 4 qui fera très prochainement son entrée sur le marché. Pour ce qui est de la Volkswagen ID 1, on ne parle pas d’une commercialisation sérieuse avant 2025, ce qui représente une véritable éternité pour l’industrie de l’automobile et les choses ont le temps de changer de manière radicale d’ici à cette période.

ID 2

Selon ce qu’on sait pour le moment, le développement de la Volkswagen ID 2 serait plus avancé que celui de l’ID 1, ce qui veut dire que le modèle pourrait rejoindre le marché d’ici 2023. Encore une fois, c’est tout ce qu’on sait pour le moment, mais le constructeur allemand a clairement l’intention de s’imposer dans le segment des petits véhicules électriques, une décision qui risque d’être très payante pour ce dernier, car il y a très peu de joueurs dans ce segment à l’heure actuelle.

Une gamme qui mise sur l’émotion

Je dois dire que Volkswagen sait comment attirer l’attention, surtout en ce qui concerne ses concepts de véhicules électriques. Bien entendu, l’ID 4 est un VUS tout ce qu’il y a de plus équilibré et réaliste, mais il ne faut pas oublier que le constructeur allemand nous a d’abord présenté son plan d’électrification avec des concepts basés sur des véhicules iconiques de la marque comme le ID Buss ou le ID Buggy. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué ou non, mais les classiques modernisés sont de plus en plus populaires. Il ne serait donc pas étonnant que plusieurs des concepts présentés par Volkswagen finissent par rejoindre la chaîne de production dans les prochaines années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER