Volkswagen ID. Aero : une première berline 100% électrique

28 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Volkswagen vient tout juste de lever le voile sur le tout dernier modèle de sa famille ID, la Aero, une berline 100% électrique qui a tout pour plaire. La première question qu’on peut se poser sur le modèle, c’est à savoir s’il sera disponible au Canada et c’est tout à fait légitime puisque la grande majorité des produits ID de Volkswagen ne le sont pas. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle si vous aimez l’Aero puisque le constructeur allemand a confirmé sa venue au Canada! Toutefois, il faudra faire preuve de patience puisque la Volkswagen ID. Aero sera d’abord introduite sur les marchés chinois et européen en 2023 avant d’arrivée en Amérique du Nord.

 

L’ID. Aero n’a rien d’une voiture banale puisqu’elle mesure près de 5 mètres de long, mais les ingénieurs du constructeur allemand ont réussi à conserver un coefficient de trainé sous 0.23. Concrètement, cela signifie que la berline 100% électrique de Volkswagen sera très efficace et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle offre une autonomie estimée de près de 620 kilomètres selon les normes européennes. Il faut aussi savoir qu’elle sera équipée d’un bloc batterie de 77 kWh.

 

L’empattement long de la Volkswagen ID. Aero va lui permettre d’offrir un habitacle très spacieux tout en conservant une ligne de toit basse et tout ça, c’est grâce à la plateforme MEB sur laquelle cette nouvelle voiture est aussi basée. Pour vous donner une idée de la chose, cette dernière est pratiquement aussi longue qu’une Audi A8, l’une des plus grandes berlines que l’on retrouve dans la famille Volkswagen avec ses 5.3 mètres.

 

Une voiture qui va faire tourner les têtes

 

La Volkswagen ID. Aero est équipée de jantes de 22 pouces ce qui est un peu inhabituel pour une voiture grand public. Certes, il est fort probable que la version de production propose des jantes plus raisonnables, mais il n’est pas à exclure que ces superbes jantes de 22 pouces se retrouvent elles aussi sur le modèle de production en option.

 

La berline du constructeur allemand bénéficie de la même signature esthétique que les autres modèlent ID avec son logo illuminé qui se prolonge à travers les phares par le biais de bandes éclairées dans la calandre. C’est très joli et c’est un élément qui saute aux yeux et je sais de quoi je parle puisque j’ai récemment croisé une Volkswagen ID.4 en pleine nuit et il est très difficile de ne pas remarquer ce détail.

 

Volkswagen est allé encore plus long dans le design de cette voiture qui ne propose pas des poignées porte conventionnelle. Ces dernières ont plutôt été remplacées par des surfaces tactiles illuminées, ce qui est très élégant. Aussi anodin que cela puisse sembler, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la Volkswagen ID? Aero offre un coefficient de traînée aussi peu élevé.  

 

Un concept bien étudié

 

Chose certaine, sans même parler du fait qu’elle soit 100% électrique, la berline ID. Aero ne sera pas une voiture comme les autres. Certains peuvent se demander pourquoi Volkswagen continue de produire de nouvelles berlines alors que ce sont les VUS qui ne cessent de gagner en popularité. Je vous l’accorde, ça n’aurait aucune logique s’il s’agissait d’une petite voiture comme la Volkswagen Jetta. En revanche, il y a encore un marché important pour les grandes berlines de luxe et c’est exactement ce que la Volkswaegn ID. Aero nous propose.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER