Volkswagen ID Buzz : il sera vendu ici !

05 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines seulement, on vous parlait de la gamme ID de Volkswagen et de tous ces nouveaux modèles que le constructeur allemand nous propose qui sont intéressant, certes, mais qui nous amènent à nous poser une question. Où sont donc rendus les concepts flamboyants que le constructeur allemand nous avait présentés il y a quelques années lorsque ce dernier avait décidé de lancer sa gamme de produits ID. À l’époque, il était question de véhicules futuristes 100% électriques inspirés de modèles rétro  comme le Buggy ou encore le Mini bus.  

L’an dernier Volkswagen a annoncé qu’il n’offrirait aucune version de production de ces concepts pourtant très accrocheurs, mais le constructeur allemand semble avoir changé d’idée puisque ce dernier vient non seulement d’annoncer que le Volkswagen ID Buzz ira en production et qu’en prime, il sera offert en Amérique du Nord. Toutefois, même si la venue du modèle a été confirmée, il faudra faire preuve de patience puisque sa commercialisation nord-américaine est prévue pour 2023 dans le meilleur des cas.

Une future icône

Il faut dire que le minibus de Volkswagen est l’un des véhicules les plus légendaires et emblématiques de la marque ce qui explique certainement l’engouement pour le concept ID Buzz et c’est probablement pour cette raison que le constructeur allemand a fini par revoir sa décision en ce qui concerne le modèle et sa production.

Ce qu’on sait pour le moment, c’est que le modèle de production aura une autonomie d’environ 400 kilomètres, ce qui est dans la bonne moyenne et tout comme c’est le cas pour les autres modèle de la gamme ID, il sera équipé d’une technologie lui permettant d’effectuer une recharge à 80% en moins de 30 minutes, ce qui est plutôt impressionnant. Côté performance, on parle d’une puissance d’environ 369 cheveux assurée par plusieurs moteurs électriques ce qui signifie également que le Volkswagen ID Buzz sera un véhicule à 4 roues motrices. Le constructeur allemand même un 0-100 à en moins de 5.0 secondes, ce qui est très impressionnant pour un véhicule dont la vocation première n’est clairement pas la conduite sportive.

Le Volkswagen ID Buzz sera clairement plus rapide que les modèles d’antan, mais là où le minibus 100% électrique du constructeur allemand marque de gros points, c’est avec son habitacle spacieux qui peut assoir jusqu’à 8 personnes. Après-tout, c’est ça l’objectif d’un tel véhicule et si on ajoute le fait qu’il soit capable de bénéficier d’une recharge de 80% en 30 minutes et d’une autonomie complète de 400 kilomètres, on se rend compte que c’est le fait véhicule 100% électrique pour un « road trip » ou pour partir à l’Aventure tout simplement. Je crois qu’on peut déjà s’imaginer toutes les options de couleurs 2 tons qui seront disponibles avec le modèle et croyez-moi, malgré son gabarit et sa forme, c’est un véhicule qui ne passera clairement pas inaperçu sur nos routes.

Un peu d’histoire

Combi, Type 2, Westfalia, Transporter, on peut dire que le minibus de Volkswagen en a porté des noms au cours de sa carrière depuis sa création en 1950. D’ailleurs, croyez-le ou non, mais une version moderne du véhicule était encore disponible sur certains marchés jusqu’en 2014 dont le Brésil notamment.

Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs pas rare de voir un minibus dans une halte routière, dans un parc national ou dans un terrain de camping. Pour certains, c’est aussi un véhicule de collection comme c’est le cas du populaire humoriste américain Gabriel Iglesias qui possède plusieurs dizaines de minibus, dont certains exemplaires particulièrement rares.

Volkswagen serait passée à côté de la plaque en ne ramenant pas le ID Buzz sur le marché sous la forme d’un minibus 100% électrique, car c’est un véhicule autour duquel tourne toute une communauté de passionné. Bref, il rend les gens émotifs et c’est un ingrédient clé dans le succès d’un véhicule de production de masse. Qui sait, peut-être que le constructeur allemand va aussi ramener d’autres modèles iconiques du passé avec le même processus maintenant que le Volkswagen ID Buzz a fait sensation.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER