Volkswagen ID.3 : Oui pour le Canada finalement

08 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Jusqu’à tout récemment Volkswagen n’avait pas l’intention d’amener sa toute nouvelle voiture électrique, la ID.3 sur le marché canadien, ce qui est étrange puisque le Canada et surtout le Québec figurent parmi les plus importants marchés de véhicules électriques à travers le monde. Bref, sans surprise, le constructeur allemand a fini par se raviser puisque ce dernier vient tout juste d’annoncer que l’ID.3 sera probablement disponible au Canada en fin de compte. On ne se sait pas encore exactement quand elle arrivera au pays, mais on peut s’attendre à ce qu’elle débarque en concession dès le printemps 2021.

C’est dans le cadre d’une entrevue accordée au Globe and Mail que le directeur des communications de Volkswagen, Thomas Tetzlass fait dit que le marché canadien était dans la mire du constructeur allemand en ce qui concerne sa voiture compacte 100% électrique. Ainsi, on ne peut pas dire qu’il est confirmé quoi que ce soit, mais disons simplement qu’il l’a laissé entendre de manière très explicite.

ID.3

Comme son nom l’indique, l’ID.3 fait partie de la toute nouvelle gamme de véhicules électriques que va proposer le constructeur allemand dans les années à venir. Néanmoins, étant basée sur le concept ID Neo, la ID.3 sera la première voiture de cette nouvelle génération à faire son entrée sur le marché. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir, le constructeur allemand a misé un design rétro et un style très flamboyant. Tout porte à croire que c’est là le ton qui sera donné à toute cette gamme de nouveaux véhicules comme on a pu le voir avec les autres concepts pour le Buggy et le Buzz.

La Volkswagen ID.3 n’est même pas encore arrivée sur le marché global et elle est déjà très populaire. Nous avons appris que dans les premières 24h d’ouverture, 10 000 acheteurs ont déjà effectué une précommande la voiture. Bien entendu, il s’agit d’une édition de lancement qui sera limité à 30 000 exemplaires et elle ne sera pas offerte au Canada.

Outre son design particulier, ce qui permet à la Volkswagen ID.3 de se distinguer de la compétition, c’est avant tout le fait qu’elle soit offerte avec plusieurs motorisations. Ainsi, dans sa version de gamme, elle bénéficie d’un groupe motopropulseur de 45 kWh, ce qui permet une autonomie de 330 kilomètres. Vient ensuite l’option milieu de gamme avec une capacité de 58 kWh, ce qui permet une autonomie de 420 kilomètres à partir d’une seule charge. C’est d’ailleurs ce groupe motopropulseur qu’on va retrouver dans l’édition de lancement. Finalement, il y a une option qui propose jusqu’à 550 kilomètres d’autonomie, ce qui commence à être sérieusement compétitif. Néanmoins, il faut opter pour le groupe 77 kWh, ce qui risque d’être assez dispendieux. La puissance de ces motorisations varie entre 150 et 201 chevaux. Selon les dires du constructeur allemand, la Volkswagen ID.3 serait capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h en plus de boucler le 0-100 en moins de 8.0 secondes. Nous sommes loin de ce qui se fait chez Tesla par exemple, mais ça reste tout de même impressionnant pour une voiture de se gabarit, surtout si on la compare à ses rivales dotées d’un moteur essence.

On ne sait pas encore quelles motorisations seront offertes au Canada, mais il y a fort à parier que le modèle à plus grande autonomie sera le premier à être offert sur notre marché. Ce dernier est jumelé à système qui permet une recharge rapide en 30 minutes seulement, ce qui permet d’ajouter 290 kilomètres d’autonomie, et ce, à partir d’une borne de 100 kilowatts seulement.

Inonder le marché

Volkswagen est en pleine restructuration en Amérique du Nord et de nouveaux véhicules comme la ID.3 vont certainement permettre de reconstruire l’image sur constructeur allemand auprès du marché canadien. Cette voiture compacte a tout ce qu’il faut pour plaire. Elle est jolie, fonctionnelle et elle est bourrée de technologie. Sans compter qu’elle propose l’une des autonomies moyennes les plus élevées sur le marché pour un véhicule électrique. Inutile de vous dire que je suis impatient de pouvoir en prendre le volant.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER