Volkswagen ID.4 2021 : on connait les prix !

12 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de la marque, mais surtout aux adeptes de véhicules électriques puisque le Volkswagen puisque le constructeur allemand vient tout juste de dévoiler la fourchette de prix de son VUS ID.4. Volkswagen a clairement fait ses devoirs ici puisque son VUS démarre à 44 995$ avant les frais de transport et de préparation, ce qui signifie qu’il est éligible aux pleines subventions.

La catégorie des véhicules électriques est de plus en plus compétitive et malgré sa faible proportion d’habitants, le Canada reste assurément un marché important pour les constructeurs qui œuvre dans cette direction. Ainsi, ces derniers se doivent de connaitre les limites des différents programmes de subvention, ce qui peut faire une grande différence entre le succès et l’échec d’un modèle. Dans le cas du Volkswagen ID.4, 5$ plus cher et on pouvait dire adieu à la subvention fédérale de 5 000$, car cette dernière ne peut être appliquée que sur les véhicules dont le prix de départ est inférieur à 45 000$ et inférieur à 55 000$ avec les options. Bien sûr, il y a d’autres conditions à respecter, mais je ne vais pas entrer dans les détails puisqu’il s’agit d’éléments relatifs à l’aspect technique que l’ID.4 respecte de toute façon.

Gamme et prix

Le Volkswagen ID.4 2021 sera disponible à partir de 44 995$ au Canada dans sa version Pro à rouage à propulsion. Cette dernière est donc éligible à toutes les subventions gouvernementales, ce qui représente une somme de 13 000$ en rabais. On peut illustrer la chose en disant que ça nous amène à un prix de 31 995$, mais dans les faits, il ne faut pas oublier que le 8 000$ du gouvernement provincial est appliqué après les taxes et qu’il faut ajouter les frais de transport et de préparation à la formule. Toutefois, le prix final n’en reste pas moins compétitif pour autant, car ce sont loin d’être tous les véhicules électriques qui sont éligibles à tous les programmes de subvention.

Une seconde version dotée d’un rouage intégral serait également commercialisée plus tard avec un prix de base de 49 995$, ce qui veut dire qu’elle sera seulement éligible à la subvention provinciale qui correspond tout de même à un rabais de 8 000$ après taxes, ce qui n’est pas à négliger.

Une bonne nouvelle pour le Québec et la Colombie-Britannique

Quand je vous dis que Volkswagen a fait ses devoirs, c’est vrai puisque le constructeur allemand a choisi de commercialiser son ID.4 d’abord et au Québec et en Colombie-Britannique à savoir les 2 provinces où il se vend le plus de véhicules électriques. Il faut savoir que contrairement à d’autres modèles, le VUS ID.4 ne sera disponible qu’en quantité très limitée et c’est pour cette raison que le constructeur allemand ne peut pas l’offrir à la grandeur du pays.

2 options mécaniques

Dans un premier temps, le Volkswagen ID.4 sera disponible en version à rouage à propulsion et cette dernière bénéficie d’un moteur électrique d’une puissance de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple. D’ailleurs, cette version peut parcourir une distance de plus de 400 kilomètres à partir d’une seule charge grâce à une batterie d’une capacité de 82 kWh, ce qui place l’ID.4 dans la bonne moyenne de la catégorie. On sait également que le petit VUS 100% électrique du constructeur allemand aura droit à un système qui lui permet de passer de 5 à 80% de charge en seulement 38 minutes, un autre élément qui pèse lourd en faveur de l’ID.4. Par contre, il faut trouver une borne de 125 kW pour effectuer une telle performance. Sur une borne de niveau 2 comme celles qu’on peut obtenir à la maison, on parle tout de même d’une recharge complète en 7h30, ce qui est tout à fait acceptable pour un véhicule de cette catégorie. En principe, vous devriez effectuer la recharge de votre véhicule durant la nuit.

Pour ce qui est de la version Pro à rouage intégral, tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’elle aura droit à une puissance de plus de 300 chevaux et on ne connait pas encore l’autonomie moyenne de cette dernière. Toutefois, on sait qu’elle va être dévoilée plus tard cette année alors que l’arrivée sur le marché du modèle d’entrée de gamme est prévue pour l’été 2021.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER