Volkswagen ID4 2021

   06 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plusieurs mois d’attentes, le constructeur allemand vient tout juste de confirmer que son nouveau VUS 100% électrique, le Volkswagen ID.4 sera offert sur le marché nord-américain, ce qui inclut bien évidemment le Canada. Sans surprises, il n’y a que très peu d’informations qui circulent au sujet de ce dernier, mais nous avons tout de même un résumé intéressant pour vous.

D’abord, le Volkswagen ID.4 2021 proposera une autonomie d’environ 400 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est assurément dans la bonne moyenne. Enfin, c’est ce que le constructeur allemand dit, car pour le moment aucun test n’a été effectué par les autorités compétentes en la matière sur le territoire nord-américain. Toutefois, ce sont des chiffres totalement plausibles dans la mesure où l’Audi e-tron affiche une autonomie de 351 kilomètres et comme vous le savez probablement, il s’agit d’une division du groupe Volkswagen.

Une puissance conservatrice

Le constructeur allemand annonce une puissance totale de 201 chevaux et 228 livres-pied de couple pour son VUS ID.4, ce qui est amplement pour un véhicule de cette dimension. Toutefois, selon les dires de ce dernier, il semblerait qu’une version plus performante de 302 chevaux soit aussi offerte un peu plus tard. La logique veut que le modèle d’entrée de gamme de 201 chevaux soit offert avec un rouage à traction et que le modèle de 302 chevaux bénéficie d’un second moteur électrique, ce qui génère plus de puissance et permet d’offrir un rouage intégral du même coup.

La bonne nouvelle, c’est que le Volkswagen ID.4 sera compatible avec les stations de recharge de niveau 2, ce qui veut dire qu’il peut bénéficier d’une recharge à 80% en seulement 38 minutes. On est encore loin des quelques minutes nécessaires à faire un plein de carburant, mais cette performance vous permet de récupérer plus de 300 kilomètres d’autonomie en moins de 40 minutes, ce qui reste tout de même exceptionnel. D’ailleurs, le fait est que vous pouvez combiner ce temps de recharge à une séance de magasinage ou tout simplement lorsque vous allez faire l’épicerie.

Un véhicule hors de prix ?

Le Volkswagen ID.4 2021 sera disponible sur le marché européen dès la fin de 2020 avec un prix de départ de 47 950 Euros. Bref, si vous faites la conversion avec le taux de change actuel, ça donne environ 75 000$, ce qui reste tout de même assez dispendieux pour un véhicule de ce type. Sans compter qu’à pareille somme, ce dernier n’est pas éligible aux différents rabais gouvernementaux pour véhicules électriques. On peut donc présumé que le constructeur allemand offrira une version à autonomie réduite afin de rendre cette dernière plus accessible sur le plan financier, mais rien de tout ça n’a été confirmé pour le moment. Néanmoins, on devrait en apprendre davantage sur le VUS du constructeur allemand dans les prochains mois avant que celui-ci n’arrive dans les concessionnaires du pays.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER