Volkswagen ID.5 GTX 2023

11 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La gamme électrifiée de Volkswagen prend de l’expansion une fois de plus avec l’arrivée des ID.5 et ID.5 GTX et même si ces modèles ne seront pas disponibles de ce côté-ci de l’Atlantique, ce n’est pas ce qui nous empêche de les admirer et surtout d’espérer un jour que Volkswagen les propose ici. L’ID.5 nous arrive dans un format plus qu’intéressant et ses compétences sont impressionnantes. Disons simplement que le VUS du constructeur allemand est voué au succès, et ce, avant même d’être arrivé en concession.

L’objectif de Volkswagen avec l’ID.5 est d’offrir une plateforme de VUS plus sportive et dynamique qu’avec les autres modèles et c’est pour cette raison notamment que l’ID.5 prend la forme d’un VUS Coupé sport, un segment qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Il s’agit du premier véhicule de ce genre basé sur la plateforme MEB et le constructeur allemand en a également profité pour introduire son tout nouveau logiciel de 3e génération du même coup. Ce dernier permettra au ID.5 de « longtemps rester à jour » comme le mentionne Volkswagen dans son récent communiqué de presse sur le sujet. Ce nouveau système met l’emphase sur des technologies comme l’assistance au stationnement et plusieurs autres technologies de sécurités actives.

D’ailleurs au cas où vous vous poseriez la question, parmi les autres modèles qui sont basés sur cette même plateforme, on compte le Audi Q4 e-Tron, le Volkswagen ID.3 ainsi que le Volkswagen ID.6

Un VUS électrique sportif

Le Volkswagen ID.5 sera disponible en 3 versions à commencer par la version Pro qui est équipée d’un moteur électrique d’une puissance 174 chevaux. On passe ensuite à la version Pro Performance qui a droit à un moteur électrique de 204 chevaux.  Finalement, la version GTX, elle, bénéficie de 2 motorisations ce qui nous amène à une puissance totale de 300 chevaux. C’est grâce à cela que le Volkswagen ID.5 GTX est en mesure d’abattre le 0-100 en moins de 6.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant que d’autres modèles, mais c’est plus que suffisant pour un modèle de ce gabarit et de cette catégorie.

Bien entendu, là où le Volkswagen ID.5 rayonne, mais au niveau de l’autonomie puisque ce dernier peut parcourir jusqu’à 520 kilomètres à partir d’une seule charge dans sa version régulière et 480 kilomètres dans sa version GTX. C’est bien plus que la moyenne actuelle du marché et c’est important de le mentionner. De plus, il sera possible de récupérer 390 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes avec la version régulière et 320 kilomètres d’autonomie avec la version GTX sur une borne de recharge ultra rapide.

Ainsi, on sait qu’il sera plaisant à conduire, commode et surtout qu’il a une sacrée gueule. J’ai donc du mal à voir un véhicule offrant une telle combinaison ne pas gagner en popularité très rapidement.

Pour le Canada bientôt?

Il faut savoir que le Volkswagen ID.5 est essentiellement une version Coupé sport du ID.4, un modèle qui est disponible au Canada. Ainsi, il ne serait pas faut de croire que Volkswagen puisse offrir l’ID.5 au Canada dans un avenir rapprocher. Après tout, le constructeur allemand s’est fixé certains objectifs en matière d’électrification et ça prend de nouveaux modèles 100% électriques pour y arriver. On peut présumer que la fourchette de prix du Volkswagen ID.5 serait très proche de celle du ID.4 au Canada, ce qui rend la chose encore plus intéressante. Au final, on peut dire que Volkswagen a vraiment le pied au plancher en matière de véhicules électriques et je suis impatient de voir ce que le constructeur allemand nous réserve pour les prochaines années.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER