Volkswagen investit 5 milliards dans Rivian

03 Juillet 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques jours, je vous disais que les temps sont difficiles pour les constructeurs émergents et qu’un bon moyen pour que ces derniers améliorent leur situation était de s’associer à un manufacturier d’envergure. Heureusement pour Rivian, le groupe Volkswagen a décidé d’investir la coquette somme de 5 milliards de dollars, ce qui devrait assurer une viabilité à long terme pour l’entreprise américaine.

 

Il faut savoir que Rivian a été fondé en 2009, ce qui en fait un constructeur assez jeune dans l’histoire de l’industrie de l’automobile. En revanche, la marque s’est forgé une solide réputation et propose des produits de qualité. On commence d’ailleurs à apercevoir certains de ses véhicules sur nos routes sur une base régulière.

 

Qu’est-ce que Volkswagen y gagne?

 

Bien entendu, Volkswagen est une entreprise avant tout et elle doit générer des profits. Ainsi, le 5 milliards qui sera investi n’est pas un simple cadeau. La question est légitime surtout avec l’arrivée massive de véhicules électriques au cours des dernières années dans le groupe.

 

Le constructeur allemand veut ainsi développer de meilleurs logiciels pour ses véhicules électriques avec Rivian qui a une excellente base dans le domaine. Volkswagen pourrait même aller jusqu’à utiliser l’architecture de certains véhicules Rivian. Cette association devrait permettre aux deux constructeurs de prendre de l’avance sur leurs principaux rivaux comme Tesla.

 

De son côté, Rivian profite de cet investissement pour s’assurer une viabilité à long terme, ce qui est une excellente nouvelle pour les adeptes de la marque. D’ailleurs, l’action de la marque a bondi de presque 50 % depuis l’annonce de la nouvelle.

 

L’objectif de Volkswagen et Rivain est de produire et vendre des véhicules conjointement avant 2030, ce qui est tout à fait possible vu la progression qu’ont connue les deux marques aux cours des dernières années.

 

Il ne faut pas oublier que Rivian est sur le point de lancer le R2, un petit véhicule plus abordable. L’apport de Volkswagen devrait permettre au constructeur américain de connaître beaucoup de succès avec ce modèle. Bref, tout le monde y gagne dans cette association et c’est aussi vrai du côté des acheteurs qui vont avoir droit à de nouveaux produits plus compétitifs que jamais.

 

Jean-Sébastien Poudrier