
Volkswagen Jetta 2012 : la recette du succès
Difficile de trouver plus polyvalente, sécuritaire et plaisante à conduire que la Volkswagen Jetta dans la catégorie des petites berlines. Cette dernière affiche un excellent rapport qualité/prix en plus de se classer parmi les voitures les plus spacieuses de sa catégorie. La Volkswagen Jetta n’est pas parfaite, mais ses qualités l’emportent haut la main sur ses défauts.
La Volkswagen Jetta 2012 affiche une silhouette élégante et raffinée, qui n’est pas sans rappeler celle de l’Audi A4. Néanmoins, le lien de parenté entre les deux berlines reste minime puisque l’habitacle de la Jetta est en retard de plusieurs années-lumière sur celui de sa cousine de luxe. Toutefois, c’est sur le plan mécanique que la Jetta se distingue véritablement de ses plus grandes rivales, car elle œuvre à la fois sur le terrain des voitures à essence et celui des voitures diésel, un carburant qui gagne à être connu.
Une berline d’entrée de gamme?
Eh oui, la Jetta a récemment pris la place de la Golf en tant que modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen, du moins, en Amérique du Nord. La Jetta 2012 se décline en plusieurs versions dont le prix de base varie entre 15 875 $ et 27 175 $.
Pour tous les goûts
La Volkswagen Jetta offre une impressionnante variété mécanique. Dans sa version de base, elle bénéficie d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 115 chevaux et 125 livres-pied de couple, qui est inférieur à la moyenne. Pourtant, elle affiche une consommation de 9.0L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute.
Pour davantage de polyvalence et une économie de carburant assurée, mieux vaut opter pour la Jetta TDI équipée d’un moteur turbo-diésel de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 140 chevaux et un couple très élevé de 236 livres-pied. Il est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et bénéficie d’une transmission automatique à 6 rapports en option. Avec une consommation moyenne de 6.7L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute, ce moteur permet à la Jetta 2012 de se classer parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.
La Volkswagen Jetta 2012 propose également un moteur de 5 cylindres dont la puissance s’élève à 170 chevaux et 177 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant que le premier moteur à essence. Sans compter que sa consommation moyenne est à peine plus élevée que celle de ce dernier.
Dans l’espoir de séduire les amateurs de performances, le constructeur allemand propose également une version GLI de sa berline Jetta. Cette dernière est équipée d’un puissant moteur turbo développant 200 chevaux et 207 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 km/h en moins de 7 secondes. De plus, elle affiche une consommation moyenne sous la barre des 10L/100km en ville.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER