Volkswagen Jetta 2022 et Jetta GLI 2022 : beaucoup d’améliorations

26 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Volkswagen Jetta et sa version GLI bénéficient d’une importante mise à jour pour 2022 ce qui inclut plusieurs nouveaux éléments extérieurs, plus de technologies pour l’intérieur ainsi que des améliorations mécaniques pour la version régulière. Le constructeur allemand s’est aussi permis de revoir certains groupes d’options afin d’offrir davantage de caractéristiques de série, ce qui est encore plus significatif sur la version GLI que la version régulière de la Jetta. Pour ce qui est du prix de la berline du constructeur allemand, ce dernier n’a pas encore été dévoilé, mais il y a fort à parier que cette dernière va rester compétitive puisqu’elle fait désormais office de modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen, car la Golf n’est disponible que dans ses versions les plus dispendieuses. De plus, on ne connait toujours pas les cotes de consommations moyenne autant pour la version régulière que la version GLI, mais tout porte à croire que la Volkswagen Jetta 2022 restera l’une des petites voitures non-hybride les plus économiques à la pompe sur le marché.

 

Débutons avec l’aspect mécanique de la version GLI puisque rien vraiment ne change pour cette dernière qui propose toujours le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple, une mécanique que se partage plusieurs modèles chez Volkswagen et Audi. La Jetta GLI 2022 offre 2 options en matière de transmission à commencer par une boîte manuelle à 6 rapports suivi d’une boîte àa double embrayage à 7 rapports en option.

 

Pour ce qui est de la Jetta régulière, le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre a été remplacé par un tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre cette année. Cette nouvelle mécanique affiche 11 chevaux de plus que le modèle précédant pour un total de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple. Tout comme c’est le cas pour la version GLI, la Jetta 2022 régulière offre elle aussi une boîte manuelle à 6 rapports de série, une option de plus en plus rare dans la catégorie, mais si Volkswagen la propose encore, c’est parce qu’elle reste populaire. Si vous préférez les boîtes automatiques, vous avez l’option d’une transmission régulière à 8 rapports en option.

 

Un style rehaussé

 

De son côté, la Volkswagen Jetta 2022 régulière laisse tomber les phares antibrouillards pour un éclairage de jour plus style en plus de bénéficier d’un nouveau pare-choc avant, d’un nouveau pare-choc arrière et de nouvelles jantes, ce qui lui profère un fini plus élégant au final. À l’intérieur, on a désormais droit à un tableau de bord numérique de 10 pouces de série et de 12 pouces en option. La finition est correcte de manière général, mais il ne faut pas oublier que la Volkswagen Jetta se veut une voiture abordable avant. On peut donc dire que c’est mission réussie pour cette mise à jour qui place la Jetta parmi les voitures les plus intéressantes sur le marché encore une fois. D’ailleurs, le constructeur allemand s’est parmi d’ajouter une superbe teinte de bleu à la gamme de la Jetta pour 2022.  

 

Pour la version GLI on constate aussi plusieurs améliorations autant à l’avant qu’à l’arrière. Sa nouvelle calandre plus imposante s’intègre mieux au niveau des phares et lui donne un sacré caractère. Toutefois, les phares antibrouillards ont été remplacée par de fausse prise d’air, ce que j’ai du mal à comprendre pour être honnête avec, car s’il y a bien un élément où Volkswagen n’aurait pas du régresser, c’est bien là. Heureusement, je constructeur allemand se reprend en ajoutant de vraie embout d’échappement qui son connecté au reste du système contrairement à ce qu’on nous proposait avec le modèle précédent.

 

La nouvelle Jetta 2022 et sa version GLI devraient être disponibles en concession autour du mois de novembre et nous allons en savoir davantage sur leur prix ainsi que leur cote de consommation moyenne d’ici là.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volkswagen