Volkswagen Jetta Hybride Turbo 2013 : un coup de pouce à mère Nature

30 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pourquoi seulement opter pour un moteur électrique ou un moteur turbocompressé quand on peut bénéficier les deux? Eh oui, Volkswagen a bel et bien mis au point une voiture propulsée par deux des technologies les plus avancées qu’on trouve actuellement sur le marché. Toutefois, malgré un potentiel presque infini, le constructeur allemand n’exploite qu’une partie de ce dernier. Autrement dit, c’est tout comme se procurer une machine à voyager dans le temps pour revoir le dernier épisode de Dr House alors qu’on pourrait remonter jusqu’au crétacé pour observer les dinosaures.

En matière de style, la Volkswagen Jetta Hybride Turbo 2013 n’offre rien de particulier, même si sa silhouette arrondie ne dérange pas l’œil. Néanmoins, c’est à l’intérieur de cette dernière qu’on reconnait Volkswagen par l’aspect sobre de la finition et le manque de punch du tableau de bord. Heureusement que la simplicité vieillit bien. Finalement, la Volkswagen Jetta Hybride Turbo 2013 propose un véritable arsenal de technologies de propulsions. Du moteur turbocompressé à la batterie au lithium-ion et en passant par la boîte de vitesse DSG, la berline du constructeur allemand offre ce qui se fait de mieux dans sa catégorie.

Justement, à quelle catégorie appartient-elle?

Si on considère que l’objectif premier que la Volkswagen Jetta Hybride Turbo 2013 est d’offrir une meilleure consommation d’essence et qu’elle peut rouler sur une distance, très courte, en mode 0 émission, il ne fait aucun doute qu’elle est destinée au marché des véhicules verts. En revanche, avec un prix de départ de 27 875 $, soit 13 000 $ de plus que la Jetta de base, la berline hybride du constructeur allemand est moins abordable que ses rivales.

Un second souffle qui recharge les batteries

Dans un monde où la performance et l’environnement sont deux enjeux majeurs, Volkswagen n’aurait pu viser plus juste avec sa Jetta Hybride Turbo 2013. Cette dernière bénéficie d’un moteur thermique de 1.4 litre, lequel est accompagné par un turbocompresseur. Le résultat est phénoménal puisque malgré sa petite cylindrée, il développe une puissance de 150 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le moteur électrique offre quant à lui une poussée supplémentaire de 27 chevaux, ce qui porte la Jetta Hybride Turbo 2013 à une puissance combinée de 170 chevaux. Il est intéressant de noter que le couple élevé provient surtout du turbocompresseur contrairement à la majorité des voitures hybride où c’est le moteur électrique qui compense généralement la petite cylindrée du moteur à essence. Néanmoins, le résultat est phénoménal puisque la Volkswagen Jetta Hybride Turbo 2013 affiche une consommation moyenne de seulement 4.5L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute.

Quelle ingéniosité!

Même si l’idée de combiner un moteur turbocompressé à un moteur électrique est à la base très simple, on est encore loin d’une pratique courante dans le milieu de l’automobile hybride. Toutefois, et j’espère que certain constructeur le prendront en note, un tel système serait d’une efficacité remarquable en matière de performances.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER