Volkswagen Passat 2020

   15 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Pour certains, la Passat est l’ultime Volkswagen, car elle représente tout ce que la marque à de meilleure à offrir. Elle n’est pas particulièrement performante, ni même très luxueuse et on ne peut pas dire non plus qu’elle domine sa catégorie sur le plan technologique. Néanmoins, la Volkswagen Passat est l’image même de ce que la voiture du peuple doit être. Certes, il y a aussi la Jetta, mais si vous voulez vous payer un peu plus de confort et que vous voulez bénéficier d’une plateforme plus raffinée, c’est vers la Volkswagen Passat qu’il faut vous diriger.

La Volkswagen Passat prouve son ingéniosité par sa popularité. En effet, elle figure parmi les voitures les plus vendues au monde de sa catégorie. Il faut dire que le fait qu’elle soit sur le marché depuis 1973 aide beaucoup, mais il n’en reste pas moins que 30 000 000 d’unités ont été vendues au Canada. Certes, si on regarde les chiffres de ventes au Canada, nous sommes loin de pouvoir justifier une telle statistique, mais ailleurs dans le monde, c’est une voiture qui fait l’unanimité.

Un seul moteur

La gamme de motorisation du groupe Volkswagen est assez vaste, mais le constructeur allemand a tout de même choisi de ne donner qu’un seul moulin à la Passat. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 174 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est assez modeste pour cette cylindrée. Vos seules options pour les accompagnements sont une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction avant. Bref, Volkswagen a misé sur des valeurs sur et on peut dire que le constructeur allemand a fait le bon choix puisque la Passat figure parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie et sa consommation moyenne de s’élève qu’à 9.3L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute.

Une plateforme Audi

Il y a de nombreux avantages à évolué sous la bannière Volkswagen puisque la Passat fait partie du plus grand groupe automobile au monde. Ainsi, j’espère que vous ne serez pas surpris d’apprendre que la berline du constructeur allemand partage aussi sa plateforme avec l’Audi A6 et n’allez pas croire que cette dernière a diminué ses standards de fabrication. Ainsi, on peut dire que la Volkswagen Passat est la chanceuse dans cette histoire puisque c’est elle qui bénéficie d’une meilleure structure et donc d’une sécurité accrue, d’un confort de conduite supérieur et d’une certaine forme de performance.

On peut d’ailleurs remarquer que les dimensions de la Passat sont très similaires à celle de l’A6 et étrangement, je préfère largement la berline de Volkswagen à celle d’Audi sur le plan esthétique. C’est à croire que la Passat a bénéficié d’un plus joli coup de crayon lors de sa dernière refonte complète. C’est une voiture imposante et à la fois très sympathique, ce qui n’est certainement pas facile à réaliser. Sans compter qu’elle bénéficie d’une certaine élégance qu’on ne retrouve pas dans cette catégorie en temps normal.

L’habitacle de la Volkswagen Passat est lui aussi assez élégant, mais je dois vous avouer que le constructeur allemand aurait certainement pu faire mieux, car le résultat final est assez sobre. Certes, il ne faut pas que la Passat fasse de l’ombre à l’A6 à ce niveau et ça, on l’a bien compris, mais le constructeur allemand aurait certainement pu offrir une finition plus relevée avec des matériaux de meilleure qualité. La Passat offre l’un des plus petits écrans tactiles sur le marché et on ressent un manque de technologie même si dans les faits la voiture est assez bien équipée de série.

Au final, je crois que la Passat a d’abord et avant tout été conçu pour plaire aux adeptes de la marque qui en veulent davantage. Elle ne compétitionne pas vraiment avec les autres voitures de sa catégorie. C’est une berline qui fait ses propres règles et même si elle ne donne pas cette impression, elle est étonnamment dynamique et plaisante à conduire. C’est une voiture qu’il faut essayer pour véritablement l’apprécier.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Passat
2012

11995 $
60402 Km

Volkswagen Passat
2012

8995 $
154171 Km

Volkswagen Passat
2015

12990 $
111700 Km

Volkswagen Passat
2014

12990 $
88800 Km

Volkswagen Passat
2013

12900 $
96071 Km

Volkswagen Passat
2013

14795 $
75028 Km

Volkswagen Passat
2013

11895 $
114210 Km

Volkswagen Passat
2013

10890 $
104127 Km