Volkswagen Passat : 2023 et c’est terminé

30 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peu de voitures peuvent se vanter de faire partie du Top 10 des véhicules les plus vendus au monde de tous les temps, mais c’est le cas de la Volkswagen Passat. La berline du constructeur allemand est arrivée sur le marché en 1973 et j’ai le regret de vous annoncer qu’aujourd’hui, après plus de 23 millions d’unités produites et 8 générations, le constructeur allemand annonce qu’elle sera retirée du marché après 2023 en Amérique du Nord, une bien triste nouvelle pour les adeptes de la marque. En fait, je dois vous avouer que même moi je m’explique mal cette décision, car malgré la popularité en hausse des VUS, la Volkswagen Passat est une voiture qui fait encore très bien.

Cette nouvelle nous provient de Wards Auto et selon le média américain, le retrait du marché de la Passat est prévu pour laisser place à l’arrivé d’un nouveau modèle dans la gamme nord-américaine, à savoir le Volkswagen ID4, un petit VUS 100% électrique dont vous avez probablement entendu parler dans les derniers mois.

Les chiffres ne mentent pas

Malheureusement pour la Passat, il s’avère que Volkswagen est loin d’être parmi les marques les plus populaires en Amérique du Nord. En effet, le constructeur allemand peine à vendre autant de Passat en une année que Toyota ou Honda ne vend de Carmy et Accord en 1 mois seulement. De plus, la popularité des VUS est sans cesse à la hausse ce qui n’aide en rien à la situation pour la Passat. Bref, lorsqu’on prend le temps d’analyser la situation, on comprend certainement mieux la décision du constructeur allemand.

L’histoire se répète

La Volkswagen Passat est loin d’être la première voiture dont on annonce le retrait du marché en Amérique du Nord et croyez-moi, ce n’est pas près d’arrêter. Le fait que les VUS soient de plus en plus populaires oblige les constructeurs automobiles à revoir leur gamme entière et comme il y a un nombre maximal de modèles qu’un constructeur puisse proposer, ces derniers se voient obligés d’éliminer certains modèles. Ce qui est curieux cependant, c’est que Volkswagen annonce la retraite de la Passat pour l’Amérique du Nord seulement pour après 2023. Comme vous le savez probablement, nous sommes toujours en 2020, ce qui laisse encore 3 ans au constructeur allemand pour changer d’avis. D’ailleurs, je crois que cette annonce de la part de Wards Auto relève davantage d’un coup de publicité que d’une véritable nouvelle, car le marché peut radicalement changer d’ici 2023 ou 2024 en l’occurrence. Volkswagen a d’ailleurs le temps de mettre au point une nouvelle génération de Passat qui aura peut-être ce qu’il faut pour séduire les acheteurs et c’est ce qui m’amène à croire que Volkswagen n’ira probablement pas jusqu’à retirer la Passat du marché. Après tout, il s’agit des 5 véhicules le plus vendus au monde de tous les temps, ce qui n’est quand même pas rien.

Une Audi bon marché

Si vous n’avez jamais conduit de Volkswagen, c’est assurément quelque chose qui manque à votre culture automobile puisque le constructeur allemand bénéficie largement de ce qu’on fait dans les autres marques du groupe, dont Audi, Porsche, Lamborghini et même Bugatti. Attention, je ne suis pas en train de dire que la Passat est capable de filler à plus de 400 km/h, mais cette dernière tire clairement avantage de sa relation avec Audi. Elle offre une conduite précise et très robuste. C’est une voiture spacieuse et confortable comme il ne s’en fait tout simplement plus. D’ailleurs, avec un prix de base de 27 145$(2020), elle reste à la portée de la majorité des budgets et je peux vous assurer que vous aurez l’impression de conduire une Audi A6 à 60 000$.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volkswagen