Volkswagen Passat TDI 2013 : Un nouveau record Guinness

13 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Wayne Gerdes et Bob Winger ont non seulement parcouru 13 071 kilomètres à travers 48 états des États-Unis, mais ces deux automobilistes ont aussi établie un nouveau record Guinness en matière de consommation de Carburant. En effet, la Volkswagen Passat TDI 2013 à bord de laquelle ils ont pris part à leur aventure a enregistré une consommation moyenne de 3.02 L/100km fracassant ainsi le précédent record de 3.48L/100km établie par une voiture hybride.  

Avec une moyenne 3.02 L/100km à coup de 770 kilomètres par jour, Wayne Gerdes et Bob Winger ont parcouru plus de 13 000 kilomètres avec leur Volkswagen Passat TDI 2013. Toutefois, la voiture à elle seule n’aurait jamais été en mesure de compléter un tel exploit, car les deux hommes ont utilisé plusieurs techniques extrêmes visant à réduire la consommation de carburant et c’est ce qui leur a permis d’établir ce nouveau record.

Les faits

Une Volkswagen Passat TDI — donc diésel — affiche généralement une consommation moyenne de près de 6L/100km. Toutefois, Wayne Gerdes et Bob Winder on réussi, grâce à leurs techniques de conduites économiques, à réduire se chiffre à 3.02L/100km. La moyenne a été enregistrée sur un parcours de 13 000 kilomètres à travers 48 états. Finalement, le record a été ajouté au livre des records Guinness.

Un nouveau marché

Les motorisations diésel ne cessent de gagner en popularité en Amérique du Nord, ce qui s’explique par leur grande économie d’essence. Il est certain qu’un record comme celui établi par Wayne Gerdes et Bob Winger fait bonne publicité à la Passat TDI 2013.

Une explication rationnelle?

Le record Guinness enregistré par Wayne Gerdes et Bob Winder s’explique de plusieurs manières. D’abord, la Volkswagen Passat TDI est la voiture la plus économique que propose le constructeur allemand, un facteur qui a certainement grandement contribué. Ensuite, les deux hommes ont utilisé la gravité à leur avantage en profitant de chaque poussé donnée par la descende d’une pente. Ils ont également évité les accélérations et les freinages brusques, qui sont généralement source d’une consommation élevée. Finalement, les deux hommes n’ont fait que suivre la limite de vitesse, car plus cette dernière est élevée et plus la force sur le véhicule est grande, ce qui augmente la consommation d’essence, et ce, peu importe l’aérodynamisme de votre voiture. En respectant les limites de vitesse vous pouvez réduire la consommation de carburant de votre véhicule de l’ordre de 30 %, une économie significative et pas besoin de posséder une Volkswagen Passat TDI pour y arriver.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER