Volkswagen Talagon 2022 : Le plus grand VUS de l’histoire de la marque à venir

25 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle d’un VUS Volkswagen grand format et pour être honnête, si le constructeur allemand doit effectuer une telle manœuvre, c’est le bon temps, car les gros véhicules n’ont jamais été aussi populaires qu’à l’heure actuelle. Lamborghini, Bentley, Rolls-Royce et même Aston-Martin, voilà des marques qu’on n’aurait jamais cru voir offrir de grands VUS un jour, mais c’est pourtant le cas et leurs nouveaux modèles connaissent un succès monstre. D’ailleurs, les grands VUS du côté des constructeurs grand public sont plus populaires que jamais ce qui a notamment permis à Jeep de lancer sa nouvelle ligne de produit Grand Wagoneer, ce qui n’aurait jamais été possible 5 ou 10 ans auparavant. Quoi qu’il en soit, il semble que ça soit le bon moment pour Volkswagen de passer à l’action.

La raison pour laquelle on vous parle de cette nouvelle aujourd’hui, c’est parce que de nouvelles rumeurs ont commencé à circuler sur la toile et cette fois, il est aussi question d’Audi. Comme vous le savez probablement, cette bannière évolue dans la grande famille Volkswagen et elle partage de nombreuses plateformes avec plusieurs modèles au sein du groupe. Par exemple, l’Audi Q8, le Volkswagen Atlas Coupé et le Lamboghini Urus partagent la même plateforme. Un autre exemple évident, c’est la Lamborghi Huracan et l’Audi R8 qui, malheureusement, ne proposent pas d’équivalent chez Volkswagen, ce qui serait assurément impressionnant.

Les rumeurs en question parlent d’un VUS encore plus grand que le Q7, car le Q8 n’est techniquement qu’une version Coupé sport de ce dernier. Ainsi, il serait plutôt question d’un Audi Q9 dont le format serait justement comparable à celui d’un Jeep Grand Wagoneer, d’un Cadillac Escalade ou d’un Lincoln Navigator. Pour ce qui est des modèles grand public, on parle du Ford Expedition, du Chevrolet Suburban et du GMC Yukon, des modèles qui entreraient directement en compétition avec le nouveau VUS de la marque si ce dernier venait qu’à être commercialisé en Amérique du Nord.

Là où ça devient intéressant pour Volkswagen, c’est que cette plateforme pourrait aussi servir à accueillir son prochain grand VUS. Les rumeurs veulent que ce nouveau grand VUS porte l’appellation Talagon. Le seul hic, c’est que le marché nord-américain ne semble pas sur la liste de marché sur lesquels ce nouveau VUS sera commercialisé, ce qui inclut bien évidemment le Canada. Pour le moment, la Chine semble être le marché idéal pour un grand VUS de ce genre. On peut supposer que Volkswagen va étudier la possibilité de commercialiser son grand VUS sur d’autres marchés après-coup.

Des grands VUS

S’ils sont commercialisés, le Volkswagen Talagon et l’Audi Q9 seront les 2 plus grands VUS jamais proposés par la marque et le groupe en l’occurrence. D’ailleurs, comme vous le savez probablement, le groupe Volkswagen comprend bien plus que Volkswagen et Audi comme bannière, ce qui nous laisse croire que cette plateforme pourrait aussi être utilisée par d’autres marques comme Skoda, Porsche, Lamborghini et même Bugatti, qui sait.

Chose certaine les grands véhicules sont de plus en plus populaire, et ce, même si la majorité d’entre eux ne bénéficie d’aucune forme d’électrification, ce qui est plutôt ironique au final puisque ce sont de loin les modèles les plus gourmands sur le marché. Leur imposante stature, le confort divin et l’aspect sécuritaire qu’ils proposent semblent être davantage une priorité pour les acheteurs. Sans parler de leurs capacités et du nombre de places qu’ils proposent ce qui les rend aussi pratiques qu’une minifourgonnette et qu’une camionnette combinée dans un seul et même véhicule.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER