Volkswagen Taos Basecamp 2022

13 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme si le petit VUS du constructeur allemand n’était pas déjà assez plaisant et huppé, Volkswagen a décidé d’en offrir une version spécialement conçue pour les adeptes de conduite hors route. Il s’agit donc du Volkswagen Taos Basecamp 2022 et ce dernier propose une foule de caractéristiques qui vous permettent de partir à l’aventure la conscience tranquille. Le seul hic, c’est qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, mais tout porte à croire qu’une version de production est à venir. Si ce n’est pas le cas, j’espère au moins que nous pourrons retrouver certains des éléments qu’il nous propose dans la gamme d’accessoires de Volkswagen.

Le Volkswagen Toas Basecamp s’invite essentiellement dans le segment des Ford Bronco Sport, Toyota RAV4 TRD et Jeep Cherokee Trailhawk de ce monde, une catégorie qui ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité.

Prêt pour l’aventure

Dès le premier coup d’œil, le Volkswagen Taos Basecamp nous signale ses intentions avec une garde au sol surélevé, des jantes tout-terrain et une pneumatique spécialement adaptée pour la situation. Bien sûr, on parle ici de pneus Falken Wildpeak A/T d’une dimension de 225/65R17.

L’ensemble Basecamp comprend également des barres transversales de toit avec un support a bagage ce qui vous permet d’apporter tout l’équipement dont vous aurez besoin pour passer un séjour agréable en forêt ou dans le désert. À l’intérieur, on retrouve même une cage qui sépare le coffre du reste de l’habitacle, ce qui vous permet d’y accrocher une foule d’éléments pratique que vous ne voulez pas qui se promène dans tous les sens.

Du concept à la production

Bien qu’on aime le contraire, je doute fortement que le concept Basecamp fasse son chemin jusqu'à la production pour le Toas. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que le constructeur allemand propose un concept du genre. En effet, en 2019, Volkswagen avait révélé un concept Basecamp pour l’Atlas. Toutefois, même si ce dernier n’a jamais été offert dans la gamme du VUS du constructeur allemand, on retrouve aujourd’hui plusieurs de ses accessoires dans le catalogue de Volkswagen, ce qui vous permet presque de recréer le concept original.

Nous en saurons davantage lors de l’arrivée sur le marché du Toas qui est prévue pour le mois de juillet cette année. Ce dernier sera disponible à partir de 26 695$ et sera équipé d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre de série. Ce moulin affiche une puissance de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER