Volkswagen Tarok 2020

   28 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les camionnettes compactes ne cessent de gagner en popularité en Amérique du Nord et c’est pour cette raison que le constructeur Volkswagen a décidé de présenter sa nouvelle camionnette Tarok au Salon de l’automobile de New York. Cette camionnette a été présentée l’an dernier au Salon du Brésil, mais nous étions loin de nous attendre à ce que le constructeur allemand présente cette dernière en Amérique du Nord. Ainsi, tout porte à croire que le Volkswagen sera amené à rivaliser avec les camionnettes compactes américaines qui dominent actuellement le segment.

Côté mécanique, le Volkswagen Tarok est bien plus modeste que ce qu’on retrouve dans les camionnettes compactes à l’heure actuelle. Il est propulsé par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. La puissance finale n’a pas encore été dévoilée, mais on sait déjà que la camionnette du constructeur allemand aura droit à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports et un rouage intégral, ce qui est un peu inhabituel dans cette catégorie puisqu’on retrouve généralement des rouages 4x4.

Et Ford dans tout ça?

Vous vous demandez probablement ce que le constructeur américain vient faire dans cette histoire? Eh bien, figurez-vous que Ford et Volkswagen ont récemment conclu une attente dans laquelle Ford aiderait Volkswagen à produire des camionnettes compactes à travers ses usines, ce qui peut vouloir dire que le Volkswagen Tarok et le Ford Ranger pourraient partager la même plateforme. Bien entendu, le Tarok qui a été présenté au Salon de New York n’a rien à voir avec tout ça puisqu’il s’agit d’une version vendue sur d’autres marchés. Néanmoins, on pense que Volkswagen aurait boulé tâter le terrain et on peut dire que la présence de sa camionnette dans un grand Salon de l’automobile en Amérique du Nord a pas mal fait jaser.

Personnellement, je crois que le Volkswagen Tarok serait une addition intéressante dans la gamme du constructeur allemand puisque ce dernier a déjà prouvé qu’il pouvait vendre des véhicules d’autres marques sous une robe Volkswagen. La Routan en est le parfait exemple puisque cette dernière n’était en fait qu’une Dodge Grand Caravan rebadgée.

Pour ce qui est du Tarok dans sa forme actuelle, son concept est intéressant puisqu’il bénéficie de l’une des motorisations les plus économiques à la pompe que propose Volkswagen et son aspect fonctionnel le rend plus pratique que la majorité des VUS compacte sur le marché.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER