Volkswagen Tarok

   18 Novembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que c'est la folie furieuse dans le segment des camionnettes compactes en Amérique du Nord depuis quelques années puisque la majorité des grands constructeurs qui oeuvrent dans cette catégorie ou qui ont déjà proposé un véhicule de ce type nous en propose un exemplaire pour 2019. Il n'y a qu'à penser au Toyota Tacoma, au Ford Ranger, au Nissan Frontier, le Honda Ridgeline, au GMC Canyon, au Chevrolet Colorado et j'en passe. Vous aurez toutefois noté qu'il manque quelques noms dans cette liste comme le Dodge Dakota. Néanmoins, le véhicule qui nous intéresse aujourd'hui n'a jamais été vendu au Canada et pourtant, notre marché serait idéal pour ce dernier. Il s'agit du Volkswagen Tarok.

Volkswagen n'a jamais vendu de camionnette en Amérique du Nord, ce qu'on peut comprendre puisque les géants américains y prennent une place assez importante. Néanmoins, avec d'autres marques comme Honda, Nissan et Toyota qui propose elles aussi des camions et qui ont beaucoup de succès dans ce segment, toute porte à croire que Volkswagen pourrait lui aussi offrir une camionnette en Amérique du Nord? Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que cela arrive dans les prochaines années puisqu'il faudra beaucoup de temps avant que le constructeur allemand ait les infrastructures nécessaires pour ce type de véhicule sur notre marché.

En revanche, le nouveau Volkswagen Tarok sera bien vendu au Brésit dans les prochains mois puisque c'est d'ailleurs dans ce pays qu'il a été présenté.

On sait que le Tarok brésilien sera propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 148 chevaux grâce à un turbocompresseur. De plus, ce dernier sera doté d'un système qui permet de rabattre les sièges arrière afin d'obtenir une longueur de plateau étendu, ce qui est tout à fait génial lorsqu'on y repense.

Selon certains experts, le marché Nord-Américain est déjà saturé par les camionnettes actuellement présentes et un véhicule de cette catégorie vendu sous une bannière qui n'a jamais rien présenté de tel au Canada serait assez synonyme de controverse. En fait, c'est peut-être ça l'idée. L’ajout d'une nouvelle camionnette pourrait permettre à Volkswagen de redorer son blason tout en effectuant plus de ventes. Néanmoins, comme je l'ai mentionné plus tôt, avant que quelque chose du genre arrive, il va se passer plusieurs années et les camionnettes compactes ont le temps de ne plus être aux goûts du jour.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER