Volkswagen Tiguan 2021

   01 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plus l’année 2020 avance et plus l’arrivée des modèles 2021 se fait sentir et ce n’est pas la Covid-19 qui empêche les constructeurs automobiles de dévoiler leurs nouveaux véhicules. Chez Volkswagen, c’est le Tiguan 2021 qui s’apprête à se laisser découvrir et selon les rumeurs qui circulent sur la toile, le VUS du constructeur allemand aurait droit à tout un éventail de nouveauté et un léger gain de puissance. À ce propos, une version de préproduction d’un Tiguan R aurait été aperçue sur les routes chez nos voisins du sud il y a quelques semaines.

Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que le VUS du constructeur allemand va bénéficier d’une refonte esthétique mineure, ce qui veut dire qu’il aura droit à de nouveaux pare-chocs et possiblement de nouveau phare set feux arrière. C’est ce que nous avons récemment appris dans une conférence web avec le constructeur allemand. Toutefois, si ce dernier a été très clair en ce qui concerne la position du Tiguan sur le marché européen, on ne sait toujours pas ce qu’il en est pour le marché canadien.

Une version R

Les VUS de performances prennent une place de plus en plus importante sur le marché, c’est indéniable et tout le monde souhaite se démarquer dans le segment. Toutefois, Volkswagen n’offre actuellement aucune option à ce niveau, mais le constructeur allemand est sur le point de remédier à la situation. En effet, on s’attend à voir débarquer une version R du Tiguan sur le marché dans les prochains mois. Selon les rumeurs qui circulent actuellement sur la toile, ce dernier serait propulsé par une mécanique similaire à celle de la Golf R, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple.

À l’heure actuelle, le seul moteur que propose le VUS du constructeur allemand, c’est un bloc turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe une modeste puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple.

De plus, les Canadiens et surtout les journalistes blâment lourdement le constructeur allemand pour le manque de motorisation diésel sur notre marché. Il est vrai que le Diésel Gate a eu un impact majeur sur notre perception du constructeur allemand à ce niveau, mais ce n’est clairement pas ce qui empêche Volkswagen de votre des véhicules à motorisation diésel en Europe. Alors, pourquoi n’est-ce pas le cas ici aussi alors que la clientèle du constructeur allemand en fait la requête? Si vous voulez mon avis, il y a peu de chance pour que les amoureux du diésel puissent un jour se procurer à nouveau un véhicule Volkswagen équipé de ce type de motorisation au Canada un jour.

Patience

Si la version européenne du Tiguan va bénéficier d’une légère refonte dans les prochains mois, il faudra faire preuve de patience au Canada puisque le nouveau Tiguan devrait arriver sur le marché plus tard en fin d’année.

Ironiquement, le Volkswagen Tiguan est un véhicule dont la popularité est sans cesse à la hausse au Canada et surtout au Québec. C’est un véhicule plutôt sophistiqué et il ne manque de rien en matière de confort. Il faut savoir que le Tiguan repose sur une plateforme aussi utilisée par Audi, ce qui est bénéfique à plusieurs niveaux pour le petit VUS du constructeur allemand. Maintenant, il s’agit tout simplement de savoir si Volkswagen va écouter l’appel de sa clientèle canadienne. Il est certain que la hausse de popularité du modèle est un lourd avantage et c’est donc dans l’intérêt du constructeur allemand que d’offrir une plus vaste gamme de modèles et surtout de motorisations.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER


 

Nos autres inventaires de Volkswagen