Volkswagen Tiguan 2022

   30 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Volkswagen Tiguan figure parmi les véhicules les plus populaires de la marque et avec raison. Disons simplement que son format, sa fourchette de prix et sa bonne conception le rendent plutôt attrayant. Sans compter que c’est un véhicule particulièrement confortable et luxueux, ce qu’il doit au fait qu’il partage sa plateforme et de nombreuses technologies avec Audi et Porsche. Il y a des avantages à faire partie de l’un des plus grands groupes automobiles du monde et même si le Volkswagen Tiguan n’est pas le modèle le plus vendu de sa catégorie, loin de là, il n’en reste pas moins l’un des plus intéressants à mon avis.

Parlons maintenant de la nouvelle du jour puisque le constructeur allemand a dévoilé de premières photos de ce qui semble être la prochaine génération de Tiguan. Ce dernier conserve sensiblement la même silhouette tout en profiter de nombreuses améliorations. Sa nouvelle calandre se mélange aux phares, ce qui offre un fini plus dynamique et en parlant des phares, ces derniers ont beaucoup gagné en caractère. Ce n’est pas tout puisque le pare-chocs avant s’inspire beaucoup de celui qu’on retrouve déjà sur la Golf GTI avec un soupçon d’agressivité en prime. Autant vous dire que c’est un véhicule qui va avoir beaucoup de présence sur la route à son arrivée sur le marché. Enfin, pour ce qu’on en sait pour le moment, les images que le constructeur allemand nous a dévoilées seraient associées à ce qui semble être une version R-Line. Bien que le constructeur allemand n’ait rien dévoilé à ce sujet pour le moment, tout porte à croire que cette version sera aussi offerte en Amérique du Nord.

L’habitacle du Volkswagen Tiguan 2022 bénéficie lui aussi d’une légère mise à jour avec un nouveau tableau de bord et quelques ajouts au niveau des éléments de finition. Le constructeur allemand a aussi apporté quelques modifications au système d’infodivertissement en ajoutant davantage de commandes tactiles notamment au niveau de la climatisation pour les modèles haut de gamme bien entendu. Toutefois, le constructeur allemand a décidé de modifier certains groupes d’options en rendant disponibles des caractéristiques de sécurité comme le système d’aide au maintien de la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif dès le modèle d’entrée de gamme. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, ces technologies étaient réservées aux modèles les plus équipés seulement.

Une motorisation efficace

Pour le moment, rien ne porte à croire que Volkswagen Tiguan 2022 aura droit à une nouvelle motorisation, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le moulin actuel fait déjà le travail. Le Tiguan est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Heureusement, un rouage intégral est aussi disponible en option. Comme mes des adeptes du modèle, je souhaite que Volkswagen propose une motorisation plus dynamique, mais ce n’est pas quelque chose qui risque d’arriver puisque le Tiguan ne doit pas passer par-dessus son homologue Audi. Disons simplement qu’il y a une certaine hiérarchie a respecter entre les différentes marques du groupe Volkswagen.

Un concept solide

À bien des égards, Volkswagen parait comme une marque plutôt conservatrice dans ces modèles, et ce, même si elle a dû procéder à l’ajout de nouveaux éléments dans sa gamme au cours des dernières années. Toutefois, le Tiguan, lui, est là depuis 2007 et c’est un véhicule qui a toujours été très apprécié de sa clientèle depuis. D’ailleurs, Volkswagen a produit plus de 5 millions d’unités à ce jour et le constructeur allemand devrait atteindre les 6 millions d’unités très bientôt. Petite anecdote au passage, le VUS du constructeur tire son appellation de la combinaison des mots Tiger et Leguan (tigre et iguane).   

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen