03 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plusieurs mois d’attente, Volkswagen nous a enfin dévoilé les premières images de son Tiguan partiellement redessiné pour 2022 et on peut dire que le petit VUS du constructeur allemand a fait une forte première impression. Cette mise à jour sur le plan esthétique devrait permettre au Tiguan d’être plus compétitif en plus de s’acclimater à la nouvelle signature esthétique de la marque.

La première chose qui nous frappe, ce sont les ouvertures du pare-chic qui sont plus imposantes et les nouveaux phares qui sont composés de 2 parties distinctes comparativement au modèle précédent. Le design de la calandre a quant à lui été simplifié. La partie supérieure du Tiguan reste sensiblement la même, mais le VUS du constructeur allemand propose de nouvelles jantes au goût du jour. Finalement, le design des feux arrière et des pots d’échappement ont eux aussi été revu pour donner un peu plus de caractère au petit VUS du constructeur allemand.

Volkswagen n’a pas précisé grand-chose en ce qui concerne l’habitacle qui semble avoir droit à de nouvelles finitions notamment au niveau des sièges et peut-être aussi de nouvelles garnitures, mais pour ce qui est du design lui-même, aucun changement majeur. Au final ce n’est pas une mauvaise chose puisque le Tiguan reste l’un des seuls véhicules de sa catégorie à pouvoir offrir de la place pour 7 passagers et si vous optez pour une version à 5 passagers, vous allez voir que l’espace cargo ainsi que le dégagement aux jambes pour les passagers arrière est phénoménal.

Une seule motorisation

Comme il ne s’agit que d’une légère mise à jour esthétique au final, on suppose que le Volkswagen Tiguan va conserver les mêmes caractéristiques sur le plan mécanique. Ainsi, il n’est donc question que d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple, une puissance un peu modeste pour un moulin de cette dimension, mais la clé ici, c’est la fiabilité, la durabilité et surtout l’économie de carburant. Dans sa version la plus gourmande, le VUS du constructeur allemand affiche une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute, ce qui est certainement dans la bonne moyenne. Pour le reste, le petit VUS du constructeur allemand est disponible avec un rouage à traction ou un rouage intégral au choix. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports.

Les prix du Volkswagen Tiguan 2022 n’ont pas encore été annoncés, mais on peut s’attendre à une légère augmentation puisqu’il ne s’agit que d’une refonte de mi-parcours et que le Tiguan n’a pas été entièrement revu à proprement parler.

Un VUS sous-estimé

On a tendance à croire que le Volkswagen Tiguan a été conçu pour rivaliser avec les Honda CR-V, Toyota RAV4 et Ford Escape pour ne nommer que quelques VUS compacts, mais il ne faut pas oublier que le Tiguan fait avant tout partie de la grande famille Volkswagen. Ce que ça signifie concrètement, c’est qu’il partage la même plateforme que plusieurs autres modèles au sein de la gamme Volkswagen et aussi Audi. Ainsi, sa plateforme a été peaufinée pour répondre à des standards plus élevés que ceux qu’on aurait normalement demandés à un Volkswagen Tiguan. Ce dernier est ainsi plus confortable, plus performant et plus raffiné dans sa conduite. Au final, on a l’impression de conduire un véhicule de luxe et le Volkswagen Tiguan est aussi un véhicule avec une tenue de route exceptionnelle. Si vous aimez en avoir plus pour votre argent et surtout que vous êtes à la recherche d’un VUS grand public qui ne vous décevra pas, le Volkswagen Tiguan 2022 fait partie des meilleures options actuellement disponibles sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volkswagen