Volkswagen Tiguan et Atlas : bientôt plus puissant

02 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le cheval-vapeur est une unité qui permet de mesurer la puissance d’un moteur et cette dernière est généralement accompagnée du livre-pied de couple. Pour vous illustrer la chose, le cheval-vapeur permet de savoir à quelle vitesse vous pouvez percuter un mur et le couple-moteur permet de savoir sur quelle distance vous allez pousser le mur en question. Bien qu’on s’intéresse principalement à ces deux éléments, il y a une foule d’autres caractéristiques qui entre en ligne de compte quant à l’accélération d’une voiture et son expérience de conduite en général. Certes, on s’attend à ce qu’une voiture de 500 chevaux soit forcément plus rapide qu’une voiture de 200 chevaux. Néanmoins, deux voitures de 500 chevaux peuvent procurer des résultats complètement différents.

 

Si je vous raconte tout ça, c’est tout simplement pour vous dire que la puissance d’une voiture semble être devenue le chiffre magique pour aider cette dernière à mieux se vendre et c’est pourquoi les véhicules modernes sont toujours de plus en plus puissant.

 

Les prochaines générations

 

Selon certaines rumeurs qui circulent actuellement sur la toile, la prochaine génération du Volkswagen Atlas serait en route pour son dévoilement officiel et il en va de même pour la prochaine génération du Tiguan, deux des véhicules les plus appréciés de la marque. Bref, c’est pour cette raison que le constructeur allemand aurait décidé d’offrir plus de chevaux sous le capot de chaque modèle pour la génération à venir.

 

Pour ce qui est du Tiguan, on ne parle pas que d’une motorisation de base plus puissante, mais bien d’une version plus sportive. Pour l’instant, il n’est pas question d’une version R, mais c’est une avenue que le constructeur allemand n’exclut certainement pas. Ce qu’on sait en revanche, c’est que Volkswagen vise entre 100 et 150 chevaux supplémentaires pour cette version sportive, ce qui amènerait le Tiguan a frisé les 400 chevaux. Inutile de vous dire que ça commence à être intéressant et c’est une très bonne chose puisque la prochaine tendance sur le marché nous mènera certainement vers des VUS grand public de performance. Il y en a déjà quelques-uns, mais mieux vaut s’y prendre d’avance avant que ça ne devienne quelque chose de commun.

 

En ce qui concerne le Volkswagen Atlas, les options sont plus limitées. En effet, ce dernier est en quelque sorte la version civilisée et abordable de l’Audi Q8 qui est lui-même la version civilisée et abordable du Lamborghini Urus. Ainsi, Volkswagen doit faire très attention à ne pas empiéter sur le territoire du Q8 avec un Atlas de performance. C’est pourquoi on croit que ce dernier n’aura droit qu’à une version sportive équipée du même moteur que les autres versions, mais dont la puissance aura été légèrement bonifiée.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Volkswagen