Volkswagen Type 2 Bus 1972

   30 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Volkswagen Bus Type 2 a été l’une des fourgonnettes préférées des campeurs dans les années 1970 grâce à son habitacle spacieux, sa faible consommation de carburant et de son design irrésistible. Bref, c’est pour cette raison que le constructeur allemand a choisi ce véhicule pour présenter un nouveau concept combinant l’ancien et le nouveau, ce qui nous rappelle que le lancement du véritable nouveau ID Buzz est plus proche que jamais.

C’est à la firme EV West que le constructeur allemand a confié le projet de convertir ce superbe Bus Type 2 de 1972 en véhicule 100% électrique. D’ailleurs, afin de faire honneur à la marque, l’entreprise a décidé d’utiliser le groupe motopropulseur qu’on retrouve dans la e-Golf pour propulser la fourgonnette. Ironiquement, le moteur d’origine de ce Bus Type 2 1972 n’affichait une puissance que de 60 chevaux alors que le moteur électrique de la e-Golf en affiche 134 quant à lui et le plus drôle dans tout ça, c’est que les ingénieurs n’ont pas eu de difficulté à faire entrée le bloc batterie à la place du réservoir de carburant. Fait amusant, le moteur est situé à l’arrière, ce qui veut dire que ce petit Bus Type 2 est un véhicule électrique à propulsion arrière. Nous sommes loin des performances d’une grande sportive, mais le résultat n’en reste pas moins inspirant pour autant. D’ailleurs, selon les dires de EV West et de Volkswagtn, ce Bus Type 2 serait capable de parcourir une distance de 201 kilomètres à partir d’une seule charge, soit la même autonomie que la e-Golf.

Le plus important dans cette transformation, c’est que EV West n’a pas modifié le design original du Volkswagen Bus Type 2 de 1972 et soyons honnête, ça aurait été un véritable blasphème que de touchers à la carrosserie ou l’habitacle de ce charmant véhicule d’époque. Néanmoins, le fait que le constructeur allemand ait décidé de réaliser ce projet démontre l’étendu du potentiel d’une motorisation électrique et que dans les faits, cette dernière peut très bien remplacer un moteur à essence conventionnelle. N’étant pas noyé dans la technologie dans un design d’allure moderne, on prend conscience que l’électrification des véhicules peut s’adapter à n’importe quel châssis et que la seule chose qui va permettre à un constructeur comme Volkswagen d’offrir davantage de véhicules électriques, c’est la demande tout simplement.

La mauvaise nouvelle dans tout ça, c’est que le concept du Volkswagen Bus Type 2 1972 n’est pas à vendre et je sais que les collectionneurs parmi vous seront assurément déçus, car même si on ignore le fait qu’il s’agit désormais un véhicule électrique, ce minibus est une véritable œuvre d’art. Néanmoins, ce concept a attiré l’attention de beaucoup de gens dans les derniers jours et il continu d’ailleurs de faire parler de lui dans la presse, ce qui est une bonne chose pour stimuler les ventes du futur ID Buzz. Le concept original de ce dernier a été présenté il y a maintenant 3 ans et selon les dires de la marque, il serait toujours en cours de développement. J’espère ne pas avoir à rappeler à Volkswagen que les consommateurs commencent à s’impatienter et que la compétition est de plus en plus féroce en matière d’électrification. Néanmoins, le constructeur allemand a une arme secrète, enfin pas vraiment, mais disons que le caractère rétro de ces véhicules électriques risque de créer pas mal d’émotions chez les acheteurs et de leur faire oublier le fait qu’ils sont peut-être moins intéressants que leurs rivaux sur le plan mécanique. Et si on peut se permettre de dire cela, c’est uniquement parce qu’à l’heure actuelle, le constructeur allemand n’a rien de véritablement compétitif à offrir en matière de véhicule électrique en ce moment. Néanmoins, Volkswagen n’a pas dévoilé toutes ses cartes et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas juger la marque trop vite.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Golf SportWagen
2015

11995 $
75500 Km

Volkswagen Jetta
2016

13795 $
53779 Km

Volkswagen Touareg
2015

24995 $
76211 Km

Volkswagen Jetta
2013

11695 $
109485 Km

Volkswagen Golf SportWagen
2015

13995 $
48215 Km

Volkswagen Golf
2015

12695 $
41320 Km

Volkswagen Jetta
2016

12495 $
48845 Km

Volkswagen Passat
2012

11995 $
60402 Km