Volkswagen : un nouveau logo à venir

   02 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a des entreprises pour qui le changement est de mauvais augure, mais dans l’industrie de l’automobile, c’est généralement un signe d’améliorer, de passage vers l’avenir et sa symbolise toujours quelque chose d’immense, surtout lorsqu’il est question d’un logo. Je sais, ça peut vous sembler banale, mais pour une compagnie comme Volkswagen qui vient de passer au travers de l’un des plus gros scandales de son histoire, l’arrivée d’un nouveau logo, ça permet d’ouvrir le premier chapitre d’un nouveau livre et de finalement passer à autre chose.

Volkswagen a annoncé cette semaine qu’il est maintenant temps pour l’entreprise de changer son logo. Le constructeur allemand a d’ailleurs choisi le Salon de l’automobile de Francfort pour en effectuer le grand dévoilement.

Beaucoup de travail

Ce n’est pas qu’une mince affaire pour un constructeur automobile de l’envergure de Volkswagen de changer de logo, car ce dernier se retrouve sur pas moins de 70 000 bâtiments à travers le monde ce qui inclut bien évidemment 10 000 concessionnaires. Sans compter que le constructeur va devoir adapter toutes ses nouvelles publicités à ce logo et on n’a pas encore réglé la question du logo qui se retrouvera sur les voitures. Bref, c’est beaucoup de travail et au final, le résultat risque d’être très similaire à celui de l’ancien logo comme ce fut le cas pour les dernières mises à jour à ce niveau. Néanmoins, si vous parlez à certains dirigeants de la marque, ces derniers vous diront que c’est un mal nécessaire pour permettre à Volkswagen de se lancer dans un nouveau départ.

Bien qu’on en sache encore très peu sur le produit fini du nouveau du constructeur allemand, on sait qu’il s’inspirera fortement de la nouvelle vision de la marque qui se porte vers l’électrification des nouveaux modèles.  Il n’y a qu’à penser à suite de véhicule ID comme le minibus et le Beach Buggy.

L’Allemagne sera le premier pays à bénéficier du nouveau logo qui s’étendra ensuite partout en Europe. Ensuite, ça sera au tour de l’Asie de bénéficier du nouveau logo de la marque pour finir par l’Amérique du Nord. Ainsi, ne vous attendez pas à voir le nouveau logo de Volkswagen avant le début de l’année 2020.

Le changement

Alors que la majorité des constructeurs automobiles ont pratiquement conservé leur logo d’antan, Volkswagen lui, a eu droit à de nombreuses refontes à ce niveau, ce qui est assez inhabituel pour un constructeur automobile. Néanmoins, on peut comprendre que le constructeur allemand accorde beaucoup d’importance à son image et que tout ça commence par son logo.

Histoire de vous donner un aperçu de ce qui est à venir, il est important de savoir que ce nouveau logo sera le 13e pour la marque. Le premier logo de Volkswagen est arrivé dans les années 30 et il ne ressemblait pas beaucoup à celui qu’on connait aujourd’hui si ce n’est que du V qu’on retrouve par-dessus le W. En 1939, Volkswagen nous est arrivée avec un logo qui semblait être entouré d’un engrenage et je dois dire que c’était plutôt joli, mais ce logo a été changé en 1945 et j’espère ne pas avoir besoin de vous expliquer pour quelles raisons. La marque a voulu prendre un nouveau départ en 1945 avec un logo qui ressemble beaucoup plus à celui qu’on retrouve sur les Volkswagen moderne. Ce logo aura d’ailleurs été inchangé pendant plus de 15 ans, ce qui en fait officiellement le logo de la marque qui a été présent le plus longtemps. Finalement, c’est en 1995 que le logo le plus proche de la version actuelle est arrivée sur le marché avec le classique bleu et blanc qu’on lui connait. L’an 2000 a permis à Volkswagen de donner un peu plus de définition à son logo et ce dernier reste encore aujourd’hui le plus beau logo jamais proposé par la marque si vous voulez mon avis. Néanmoins, les choses ont continué d’évoluer et aujourd’hui, nous sommes sur le point de voir le nouveau logo de la marque. La dernière refonte du logo de Volkswagen remonte à 2012.

Le nouveau logo de Volkswagen devrait être significativement différent de celui qu’on connait à l’heure actuelle en termes de couleur, car le constructeur allemand cherche à se reconstruire une image et tout ça passe bien évidemment par le moindre détail. Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à retrouver les éléments clés de la marque, mais comme vous, j’ai bien hâte de voir ce que le constructeur allemand a à nous proposer. Je ne sais pas pour vous, mais je n’aimerais pas être celui qui va signer les chèques en lien avec cette transformation, car ça promet d’être l’une des métamorphoses de logo les plus dispendieuses du monde.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Passat
2013

12495 $
92600 Km

Volkswagen Golf
2015

12995 $
65785 Km

Volkswagen Golf SportWagen
2015

12995 $
75500 Km

Volkswagen Touareg
2015

25995 $
76211 Km

Volkswagen Jetta
2013

11995 $
109485 Km

Volkswagen Jetta
2016

13995 $
45720 Km

Volkswagen Golf SportWagen
2015

14495 $
48215 Km

Volkswagen Golf
2016

13995 $
58170 Km