Volkswagen : une camionnette électrique dans les plans

13 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Volkswagen est l’un des constructeurs les plus agressifs dans son plan d’électrification et le groupe a déjà annoncé que plusieurs de ses filiales ne produiront plus de nouveaux moteurs à essence. Enfin, tout ça pour dire que la majorité des nouveaux véhicules que Volkswagen va nous présenter dans les prochaines années devrait être propulsée par des moteurs électriques. C’est ce qui nous amène d’ailleurs au sujet du jour puisque le constructeur allemand a l’intention de produire une petite camionnette 100% électrique.

Il faut savoir que Volkswagen vend déjà des camionnettes ailleurs dans le monde, mais le marché américain est assez difficile à percer dans cette catégorie. Sans compter que cette dernière est en pleine expansion comme vous avez pu le voir dans les dernières semaines avec le lancement du Ford Maverick et du Hyundai Santa Cruz. D’ailleurs, ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres gros joueurs ne se lancent dans la partie. Bref, on comprend mieux pourquoi Volkswagen réserve sa prochaine camionnette pour le département des véhicules électriques.

Pas pour demain

Même si le constructeur allemand a clairement signifié ses intentions en matière d’électrification, ce dernier préfère prendre son temps avant de se lancer complètement dans ce marché. Cela revient encore une fois au discours des infrastructures qui ne sont tout simplement pas prêtes à recevoir une arrivée massive de nouveaux véhicules électriques. De plus, comme vous avez surement pu le constater, il y a une énorme pénurie de pièces essentielles dans la fabrication de véhicule, ce qui n’aide clairement pas à la situation et je crois qu’on peut s’attendre à ce que les choses ne reviennent pas à la normale avant un bon bout de temps encore.

C’est pourquoi, à mon avis, il faudra faire preuve de patience avant que Volkswagen nous arrive avec une camionnette électrique surtout le constructeur lui-même mentionne vouloir prendre son temps et exploité au mieux ses mécaniques actuelles même si elles sont à essence, car il y a encore une forte demande pour ce type de motorisation.

Si vous voulez conduire un véhicule électrique chez Volkswagen, il y a tout de même une solution qui s’offre à vous puisque le constructeur allemand propose le VUS iD.4 au Canada.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER