Volvo : limiter ses voitures à 180 km/h

   09 Mars 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Volvo a pratiquement inventé la sécurité en matière d’automobile et bien que peu de gens le savent, le constructeur suédois est à l’origine de bien des technologies modernes comme la ceinture à 3 points d’attache telle qu’on la connait aujourd’hui. Ainsi, Volvo est réputé pour offrir des voitures parmi les plus sécuritaires au monde, mais il y a un facteur que le constructeur suédois ne peut pas contrôler et c’est ce qui se trouve derrière le volant, c’est-à-dire vous.

Après l’alcool, la vitesse est l’une des principales causes de décès à la suite d’un accident. En fait, plus on va vite et plus les conséquences d’un arrêt brusques s’intensifient.  Le plus ironique dans tout ça, c’est que les voitures d’aujourd’hui sont si bien construites qu’elles peuvent rouler à plus de 200 km/h sans problèmes et je ne parle pas ici de Ferrari ou de Lamborghini, mais bien de voitures ordinaires comme une Hyundai Elantra ou une Ford Fusion. Et elles sont si confortables à haute vitesse qu’elles mettent rapidement les gens en confiance, ce qui est une mauvaise chose puisque les êtres humains ne sont généralement pas assez rapides pour réagir dans une situation d’urgence à des vitesses aussi extrêmes à moins d’être un pilote de Formule 1.

Bref, c’est pour toutes ces raisons que le constructeur suédois Volvo a pris la décision qu’à partir de 2020, toutes ses voitures seraient limitées à la vitesse de 180 km/h, ce qui ne devrait pas être un problème puisque la majorité des autoroutes du monde affiche des vitesses maximales permises de 120 à 130 km/h à quelques exceptions près comme en Allemagne où certaines portions de l’autobahn n’ont tout simplement aucune limite. Néanmoins, même à ces endroits, les propriétaires de Volvo devront se contenter des 180 km/h que sera capable de rouler.

Néanmoins, limité ses véhicules à une vitesse maximale de 180 km/h n’est que le début pour le constructeur suédois qui à l’intention de lancer une technologie encore plus développer. Cette dernière sera capable de connaître la vitesse maximale sur la route sur laquelle vous vous trouvez grâce à un système de géolocalisation. Ainsi, la voiture pourra ajuster sa vitesse limite en fonction de la limite de vitesse réelle de chaque route avec une marge d’erreur de quelques km/h. Certaines voitures bénéficient de limitations similaires, mais d’autres, comme c’est le cas chez les grandes sportives et les voitures exotiques, peuvent atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h sans aucune forme de limitation électrique.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER