Volvo C40 2022

22 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est le cas pour plusieurs constructeurs automobiles, Volvo a récemment annoncé son intention de ne vendre que des modèles électriques, et ce, d’ici 2030. C’est encore loin, mais dans les faits, ça ne laisse que très peu de temps au constructeur suédois pour développer de nouvelles plateformes qui viendront remplacer celles des modèles déjà existants de la marque. Néanmoins, il semble que Volvo soit déjà prêt à effectuer sa transition puisque le constructeur suédois vient de nous présenter le C40, un nouveau véhicule 100% électrique.

Ce n’est pas par hasard si Volvo a choisi l’appellation C40 pour son nouveau modèle puisque celui-ci utilise la même plateforme que le petit VUS XC40. Toutefois, le constructeur suédois a au moins fait l’effort de redessiner le modèle avec une carrosserie plus athlétique en plus de refaire l’habitacle au passage. Fait intéressant, le Volvo C40 ne proposera pas de cuir comme garniture intérieur ou pour les sièges. Le constructeur suédois n’est pas le premier à prendre cette décision puisque Mini a aussi récemment annoncé quelque chose de similaire.

Des performances impressionnantes

Laissez-moi vous dire que Volvo prouve ses intentions de devenir une marque dominante dans le domaine des véhicules électriques avec le C40 qui affiche une puissance de 402 chevaux en plus de bénéficier d’un rouage intégral. Ce n’est d’ailleurs pas là la seule chose dont il a de quoi se vanter puisqu’il bénéficie d’une autonomie moyenne de 320 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est un peu en dessous de la moyenne, mais on s’attend à ce que des versions à autonomie supérieure débarquent sur le marché assez rapidement. On parle également d’un 0-100 en moins de 5.0 secondes et d’une conduite plutôt sportive.

Ce qui rend le Volvo C40 2022 encore plus intéressant, c’est le fait qu’il bénéficie de l’assistant Google a même son système d’infodivertissement. Eh oui, vous avez simplement à dire « Ok Google » et le tour est joué ! Le VUS du constructeur suédois propose également la technologie de conduite à une seule pédale, ce qui vous permet d’accélérer lorsque vous enfoncez l’accélérateur et de freiner lorsque vous relâchez ce dernier.

Le Volvo C40 2022 devrait débarquer en concession dans les prochains mois. Il sera d’ailleurs assez facile à distinguer des autres modèles en raison de son allure de coupé sport et parce qu’il bénéficie d’une calandre fermer, ce qui est typique aux véhicules électriques et qui permet d’obtenir un meilleur aérodynamisme. Volvo vous offre d’ailleurs déjà la possibilité de pouvoir réserver votre propre exemplaire. Le seul hic, c’est qu’on ne sait pas encore combien il coûte, mais comme ce dernier ressemble beaucoup au Volvo XC40, je crois qu’on peut se baser sur le modèle recharge pour déterminer que son prix de base va tourner autour de 65 000$. Si ça s’avère être le cas, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque les programmes de subvention actuelle visent les véhicules sous la barre des 60 000$, ce qui risque d’être un lourd désavantage pour le Volvo C40 alors que la majorité de ses compétiteurs offrent au moins une version de moins de 60 000$.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER