Volvo Concept Recharge 2022

27 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Décidément, Volvo n’arrête jamais le progrès et le constructeur suédois est clairement en voie d’électrifier sa gamme tout entière avant celle de ses rivaux. Il faut dire que le constructeur suédois a frappé très fort avec ses premiers modèles électriques et je ne vous parle même pas de sa division Polestar dont la popularité est sans cesse à la hausse. Bref, Volvo commence à nous dévoiler de nouvelles cartes et le Concept Recharge risque de lui permettre d’élever encore davantage son jeu. Enfin, le constructeur suédois n’a pas vraiment le choix d’aller de l’avant aussi rapidement puisque ce dernier a récemment dévoilé son plan d’électrification qui indique que tous ses véhicules seront électrifiés avant 2030. C’est un objectif ambitieux, certes, mais s’il y a bien un constructeur qui ex-capable de l’atteindre, c’est Volvo.

Le Concept Recharge se veut une interprétation moderne de la classique familiale Volvo. En fait, le design du concept est si bien défini qu’on pourrait presque le relier directement à la V60 ou la V90 Cross Country et si c’est un avant-goût de ce que le constructeur suédois a l’intention de faire à ses 2 familiales, je crois que Volvo va connaître encore plus de succès dans les années à venir. Enfin, tout ça pour dire qu’on ne connait pas encore les intentions réelles derrière le Concept Recharge

Un concept futuriste

Comme il s’agit d’un concept, Volvo semble s’être permis d’aller un peu plus loin que d’autre ne l’auraient fait sur le plan esthétique, mais le Concept Recharge n’en reste pas moins intéressant pour autant. En fait, il ressemble exactement à ce qu’on pourrait imaginer de la marque dans 100 ans si elle est encore présente sur le marché et que les voitures ne volent pas à ce moment. D’ailleurs on peut souligner la garde au sol du concept qui semble particulièrement élevée.

Pour ce qui est de l’intérieur, ce concept est encore plus intéressant puisqu’il bénéficie d’un plancher complètement plat et de siège surélevé ce qui rend l’habitacle encore plus spacieux et donne une allure très moderne à ce dernier.

Plus efficace

Volvo n’a pas seulement l’intention d’électrifier toute sa gamme d’ici 2030 puisque le constructeur automobile suédois poursuit une mission encore plus noble. En effet, Volvo investit beaucoup de temps et d’argent dans la recherche et le développement pour que ses véhicules offrent des temps de recharge réduits et une autonomie largement supérieure à ce qui se fait actuellement sur le marché. Pour l’instant, l’objectif est de réduire les temps de recharge moyens de moitié et d’améliorer la recharge partielle, une caractéristique qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Pour ce qui est de l’autonomie, Volvo vise rien de moins de 1 000 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est impressionnant, mais pas impossible. À l’heure actuelle, l’autonomie moyenne des véhicules électriques sur le marché se situe autour de 400 kilomètres et si on revient seulement 10 ans en arrière, c’était bon lorsque l’autonomie de véhicule dépassait les 200 kilomètres. Enfin, on peut deviner que Volvo n’est pas le seul constructeur dans la course, mais sa motivation est certainement parmi les plus importantes sur le marché.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER