Volvo : de nouvelles appellations pour les modèles électrifiés

01 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est le cas pour bien d’autres constructeurs dans le créneau des véhicules de luxe, Volvo utilise des dénominations alphanumériques pour désigner ses différents modèles. Ainsi, on comprend que le XC90 est plus grand que le XC60. D’ailleurs, si vous êtes familier avec la marque, vous savez que le nom des berlines débute par la lettre S alors qu’on utilise le V pour les versions familiales.

 

Il y a donc une certaine logique à travers les différentes appellations qu’utilise le constructeur suédois. Toutefois, il semble que les noms attitrés aux modèles électrifiés portent à confusion et c’est pourquoi Volvo a décidé d’utiliser de nouvelles combinaisons.

 

Une question de logique

 

Bien que chaque constructeur utilise des éléments uniques pour ses véhicules, il y a des caractéristiques qui sont universelles ou presque dans l’industrie de l’automobile. Par exemple, on sait qu’on a affaire à un modèle électrifié lorsqu’on utilise la couleur bleue ou la couleur verte. Il y a aussi une lettre qu’on retrouve très souvent dans l’appellation des véhicules associés à une motorisation électrifiée. Vous aurez donc compris que je parle ici du E.

 

C’est pour cette raison que Volvo a décidé de remplacer les noms du XC40 et du C40 par EX40 et EC40 tout simplement. Cela va permettre au constructeur suédois de standardiser les appellations de ses modèles électriques. Au cas où vous ne le saviez pas, il y a plusieurs nouveaux modèles qui vont débarquer dans la gamme Volvo au cours des prochains mois comme c’est le cas avec le EX30, le EX90 et le EM90.

 

De cette manière, le constructeur suédois espère simplifier la tâche pour les acheteurs qui souhaitent se tourner vers un modèle 100 % électrique.

 

Des modèles plus performants

 

Volvo n’a pas uniquement décidé de simplifier les appellations de ses modèles électrifiés pour 2024. Le constructeur suédois a également travaillé sur des mises à jour de système qui vont permettre d’aller chercher davantage de puissance ainsi qu’un nouveau mode de performance. D’ailleurs, selon Volvo, inutile de vous rendre en concession pour en profiter puisque cette mise à jour peut être faite à partir de la maison. Les ingénieurs de Volvo ont aussi travaillé très fort pour que les modèles hybrides soient plus efficaces que jamais cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier