Volvo et la sécurité : la ceinture de sécurité

21 Juin 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si certaines marques sont réputées pour la performance de leur bolide, pour le caractère abordable de leur compacte ou encore pour le prestige et même la noblesse de leurs grandes berlines, Volvo a toujours été la référence en matière de sécurité. En fait, plusieurs personnes l’ignorent, mais c’est le constructeur suédois qui a inventé la ceinture de sécurité à trois points tels qu’on la connait aujourd’hui en 1959. D’autres prototypes ont été proposés par certains constructeurs, mais ils se sont avérés plus dangereux que le mal qu’ils auraient pu épargner. Néanmoins, la première invention de Volvo en terme de sécurité remonte dans les années 40 quand le constructeur suédois a mis au point la première cellule de survie ainsi que le pare-brise en verre feuilleté.

Volvo a donné naissance à de nombreux projets de recherche en matière de sécurité automobile, notamment à celui du premier siège pour enfant dos à la route. Le constructeur suédois a également révolutionné l’univers des collisions avec ses fameuses zones de carrosserie à déformation programmée ce qui permet à la voiture de mieux absorber l’énergie d’un impact.

Des inventions qu’on déteste, mais qui sauvent des vies

Vous savez ce système de freins ABS que les adeptes de conduite automobile ne peuvent tout simplement pas supporté, eh bien, il a lui aussi été inventé par le constructeur suédois. De plus, chaque fois que votre voiture émet un signal sonore agaçant pour vous avisé qu’une autre voiture est trop prête, vous devriez avoir une petite pensée pour Volvo.

10 ans de progrès

Si Volvo a marqué l’histoire avec ses nombreuses inventions, le constructeur suédois a été particulièrement productif dans la dernière décennie en mettant au point plus de 25 systèmes liés à la sécurité, ce qui en fait encore aujourd’hui le leader mondial dans le domaine. On lui doit notamment la technologie d’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur de collision avec freinage automatique ainsi que le système d’adaptateur de vitesse automatique. Lorsque vous en serrez à magasiner votre prochaine automobile, je vous suggère fortement de penser à Volvo si la sécurité figure dans votre liste de priorité. Et justement, en parlant de liste, en voici un de quelques systèmes de sécurité développer par Volvo;

-          Alcoguard

-          Coussins gonflables latéraux

-          Système anti-tonneau

-          Troisièmes feux d’arrêt en hauteur

-          Rétroviseur extérieur à angle plus large

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER