Volvo Polestar 1 2020

   29 Octobre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a 20 ans, Volvo n'était qu'une compagnie réputée pour la grande fiabilité et l'aspect sécuritaire de ses voitures familiales. Il y a 10 ans, le constructeur suédois s'est associé avec Polestar, une entreprise qui se spécialisait dans la modification de voiture afin d'offrir des véhicules plus performants. Ainsi, Volvo nous propose désormais des voitures plus sportives et des éditions spéciales qui n'ont rien à envies aux BMW M, Mercedes-Benz AMG et Audi RS de ce monde. Or, il y a un segment dans lequel le constructeur suédois ne s'est pas encore impliqué, celui des véhicules conçus spécialement pour la performance.

C'est ainsi que Volvo a décidé de nous présenter le concept Polestar 1 puisqu'il s'agit du premier véhicule du genre chez le constructeur suédois. Contrairement aux autres véhicules de la gamme, il ne s'agit pas d'un véhicule déjà existant qu'on a tout simplement adapté pour en faire un modèle de performance. La Polestar 1 est née voiture de performance.

Le concept est simple et béton si vous voulez mon avis. On nous propose une voiture coupé 2 portes qui offre sensiblement les mêmes formes que la Mustang dans une enveloppe clairement signée Volvo. Sous le capot, on a droit à un mélange entre un moteur à essence turbocompressé et suralemneté ainsi qu'un moteur électrique pour offrir une puissance totale de 600 chevaux et 737 livres-pied de couple. Bref, en gros, le constructeur suédois utilise trois formes d'énergie supplémentaire pour aider au moteur à essence, ce qui promet d'être assez intéressant. Le moteur électrique offre un couple direct et le compresseur volumétrique prend assez rapidement la relève. Tant dit qu'à haute révolution c'est le turbocompresseur qui alimente le moteur à essence. Bref, vous avez de la puissance partout, en tout temps, et vous n'aurez probablement jamais la chance ou le courage de connaître le plein potentiel de cette combinaison mécanique.

Bien qu'elle propose une allure simple et épurée, la Polestar 1 est une voiture haute en technologie. D'ailleurs, elle proposera un aileron arrière rétractable, un toit en verre et plusieurs autres éléments du genre. Le constructeur suédois espère que sa voiture sera en production d'ici 2019 afin d'arriver sur le marché en 2020. Avec une telle fiche technique, il y a fort à parier que d'autres constructeurs vont vouloir imiter Volvo dans son utilisation de toutes les formes d'énergie, ce qui risque d'être très intéressant à surveiller dans les années à venir.   

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER