Volvo propose un siège gonflable pour enfant

26 Avril 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si Toyota est la référence en termes de fiabilité, Ferrari représente la passion, Ford l’histoire, Porsche la performance, Rolls Royce le luxe dans sa forme la plus extrême, Volvo est quant à lui le roi de la sécurité. Le constructeur suédois possède déjà une solide réputation dans le créneau, ce qu’il confirme chaque année en ne cessant d’innover. Sa dernière création, un siège gonflable pour enfant risque de faire plusieurs heureux. L’idée est à la fois simple et géniale et elle viendra certainement révolutionner la question de la sécurité des enfants dans l’automobile.

Ce nouveau siège gonflable ne pèse que 5 kg et une fois vidé de son air, il se range dans un petit sac, ce qui le rend facile à transporter et nettement moins encombrant que les sièges conventionnels pour enfants. Si certaines personnes ne son pas convaincu de se siège sur le plan sécurité, c’est qu’elles n’ont pas considéré l’aspect fonctionnel de se dernier, car il se gonfle en moins de 40 secondes et peut-être dégonfler en aussi peu de temps.

Un siège qui s’adapte

C’est assez simple de se passer d’une telle invention lorsqu’on possède un seul véhicule et qu’on installe un siège conventionnel. Néanmoins, quand est-il de ses parents qui doivent se déplacer en autobus, en train ou même en taxi avec leur bambin? C’est là que le siège gonflable de Volvo prend tout son sens. Il n’améliore pas la sécurité dans une voiture, car il ne remplace pas le siège conventionnel. En revanche, il va rendre sécuritaires des moyens de transport qui ne l’aurait pas été considérés au paravent.   

Protégé par de l’air?

La sécurité n’est pas une caractéristique qu’on prend à la légère chez Volvo. Même si le siège gonflable sera stylé et léger, il n’en restera pas moins résistant pour autant. En fait, il a été conçu avec les mêmes matériaux qu’utilise l’armée. Volvo n’a donc aucun compromis sur la qualité. En réalité, il sera encore plus sécuritaire qu’un siège conventionnel rigide qui n’absorberait pas nécessairement la violence d’un choc.

Maintenant que le projet est approuvé chez Volvo, il ne reste que l’étape finale de commercialisation, ce qui risque de prendre un certain temps, même pour le champion de la sécurité en matière d’automobile.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER