Volvo s’offre un nouveau logo plus épuré

04 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que l’heure soit au changement dans l’industrie de l’automobile puisque plusieurs constructeurs automobiles ont récemment décidé de mettre leur logo à jour comme c’est le cas pour Volkswagen, Nissan, Toyota, Mini et General Motors. Cette tendance n’est clairement pas terminée puisque c’est au tour du logo de se refaire une beauté.

 

Le nouveau logo du constructeur suédois a largement été simplifié avec un fini plat d’une seule couleur sans reflet ou effet en 3 dimensions comme c’était le cas avec le logo précédent de la marque. Selon Volvo, il s’agit simplement d’une réinterprétation moderne de son logo original. D’ailleurs, ce nouveau logo a été nommé la « marque de fer » par Volvo.

 

Une histoire de longue date

 

Volvo figure parmi les constructeurs automobiles les plus anciens encore présents sur le marché aujourd’hui puisque l’entreprise a été fondée en 1927, une époque bien différente de la nôtre. Néanmoins, Volvo a misé sur la qualité et la durabilité dès ses débuts ce qui a fait en sorte que la marque s’est forgé une solide réputation avec les années. D’ailleurs, Volvo est encore aujourd’hui reconnue comme une pionnière dans le domaine de la sécurité automobile. Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est Volvo qui a développé le concept de la ceinture de sécurité à 3 points tels qu’on la connait aujourd’hui. Ça peut sembler anodin comme innovation, mais ce système a assurément permis de sauver des milliers sinon des millions de vies depuis sa création.

 

Une signification importante

 

Malgré leur simplicité, les logos des constructeurs automobiles représentent beaucoup pour ces derniers et dans certains cars, c’est l’histoire au complet de la marque qui repose sur ces quelques lignes. Dans le cas de Volvo, il faut remonter jusqu’à la Rome antique pour comprendre la signification du logo de la marque. À l’époque, un cercle et une flèche qui pointe vers le haut représentaient Mars le dieu de la guerre. Dans sa définition plus moderne, Volvo fait référence à son logo comme un symbole de qualité et de robustesse. D’ailleurs, petite anecdote intéressante à ajouter à tout ça, c’est en ce qui concerne la bande qui traverse le logo et qui s’intègre à la majorité des calandres des modèles Volvo. Il fut une époque où cette dernière était nécessaire sur le plan technique et même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, le constructeur suédois a voulu la conserver en guise de tradition.

 

Un nouveau logo pour un futur meilleur

 

Enfin, Volvo n’a révélé que très peu de détail au sujet de la refonte de son logo, mais on peut comprendre que cette nouvelle image sert à rendre la marque plus accessible et surtout montrer qu’elle est prête à passer à autre chose. La dernière refonte du logo de Volvo remonte à il y a 7 ans et il n’était question que de retouches mineures à l’époque.

 

Disons simplement que le logo qui vient d’être dévoilé est plus radical et comme vous le savez probablement, le constructeur suédois veut électrifier l’entièreté de sa flotte d’ici quelques années. Ce nouveau logo marque donc le début d’une nouvelle ère pour Volvo.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER