Volvo S90 et V90 2021

   03 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur automobile suédois nous propose une légère mise à jour pour sa berline et sa familiale phare, soit la S90 et la V90 et même si elles sont mineures, on peut dire que les améliorations apportées font du bien, car le modèle est quand même sur le marché depuis 4 ans. La berline S90 et la familiale V90 sont parmi les voitures les plus mitigé dans leur catégorie, car elles ne sont pas vraiment des voitures prestigieuses de grand luxe, mais je peux vous assurer qu’elles n’ont rien à envier à la compétition, surtout en ce qui concerne la V90 puisque c’est l’une des dernières voitures en son genre sur le marché.

Des améliorations discrètes

Pour ce qui est des améliorations sur le plan esthétique, il faut avoir de l’œil pour les remarquer sans avoir l’ancien modèle juste à côté pour comparer, mais on remarque notamment que le bouclier avant et les phares ont subi de légères modifications. Et il en va de même pour le pare-chocs arrière et les feux arrière. Finalement, le constructeur suédois s’est aussi permis d’ajouter de nouvelles jantes à la gamme de la S90 et de la V90. Bref, ce sont là des modifications de mi-parcours assez typiques et même si ça ne change pas le monde, la berline et la familiale du constructeur suédois en ressortent plus élégantes et plus attirante grâce à ce sentiment de nouveauté. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que de nouvelles teintes se sont aussi ajoutées à gamme pour 2021. Au final, je ne crois pas que c’est suffisant pour justifier un achat si vous êtes déjà propriétaire d’une Volvo S90 ou V90 de la génération actuelle, mais si vous arrivez d’une autre marque, vous aurez droit à une voiture dans sa forme la plus optimisée.

Pour ce qui est de l’habitacle, les modifications sont là aussi peu nombreuses et assez difficiles à déceler, mais elles sont tout de même présentes. On parle notamment d’une nouvelle chaîne audio ainsi que de l’ajout de plusieurs prises USB. Là où Volvo marque de gros points toutefois, c’est avec l’utilisation de ce qu’on appelle du cuir végane. Comme vous vous en doutez, ce cuir ne provient pas d’un animal et c’est quelque chose qui semble être de plus en plus en demande dans l’industrie de l’automobile. En revanche, il vous faudra débourser un sacré supplément pour en bénéficier puisque cette caractéristique est réservée uniquement aux modèles haut de gamme. De plus, il semblerait que la nouvelle chaîne audio soit dotée d’un système d’annulation des bruits provenant de l’extérieur de la voiture en envoyant une onde contraire. Ce genre de technologie est particulièrement apprécié dans les voitures de grand luxe puisqu’elle rehausse à la fois le confort et qu’elle permet au conducteur de mieux rester concentrer sur la route.

Place à l’électrification

Finalement, parlons de l’aspect mécanique de la berline et de la familiale du constructeur suédois puisque c’est un élément essentiel. Histoire de rendre ses voitures plus propres à l’environnement, Volvo a décidé d’offrir un système hybride léger à toutes les versions avec l’ajout d’un petit moteur électrique de 48 volts. Bien entendu, il y a encore très peu d’information à ce sujet, mais ce genre de système est de plus en plus populaire. Aucun chiffre n’a encore été dévoilé à ce sujet, mais il y a fort à parier que la consommation moyenne s’est améliorée. Bref, nous allons en savoir davantage sur cette motorisation lorsque la berline et la familiale du constructeur suédois seront enfin disponibles sur le marché, ce qui devrait arriver dans les prochains mois.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volvo V90
1998

500 $
495000 Km