Volvo, une voiture sans conducteur!

15 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Google est sur le coup, mais il semblerait que certains constructeurs veulent eux aussi se lancer dans le domaine des voitures autonome comme c’est le cas pour Volvo. Le constructeur suédois a annoncé que sa technologie serait mise à l’essai d’ici 2017 sur plus d’une centaine de véhicules à travers le pays afin d’en déterminer l’efficacité et les possibilités commerciales.

Google a lancé l’idée en 2010 et le géant américain de l’internet pourrait bien développer des voitures sans conducteurs et même intelligentes d’ici peu grâce à son immense banque de données. Néanmoins, ce qui manque a Google, c’est un partenaire dans le milieu de l’industrie de l’automobile pour que le projet n’aille de l’avant. Pour l’instant, chacun développe des technologies similaires dans l’espoir d’être le premier à proposer une version finale et produites en série de l’automobile sans conducteur. Imaginez seulement les possibilités d’une telle voiture qui serait capable de vous conduire au travail ou encore de vous amener faire des courses sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Un pays de technologie

On vante souvent le Japon comme était le pays de l’avenir avec toutes ses technologies, mais il semblerait que la Suède ait une longueur d’avance sur ce dernier en ce qui concerne l’industrie de l’automobile. D’abord, c’est en Suède qu’on trouve le plus grand nombre de voitures électriques sur la route et le fait d’offrir des voitures autonomes ne pourrait qu’accroître la popularité du pays nordique. C’est notamment pour cette raison que les autorités suédoises offrent un financement important à Volvo dans la recherche et le développement de la voiture sans conducteur.

Conduire sans conduire

Les premières voitures sans conducteur qui entreront sur le marché ne seront pas sans risque. C’est pourquoi il sera important pour les passagers de rester derrière le volant en cas de problème, car il faut mentionner que le fait de ne pas avoir à conduire sa voiture ne veut pas forcément dire qu’un autre véhicule ne puisse pas se heurté à nous. Certes, Volvo dotera sa voiture autonome de toutes sortes de capteurs pour détecter les changements de vitesse et les déplacements des autres véhicules et tous ceux des piétons. Néanmoins, les machines ne sont pas parfaites et c’est pourquoi il y aura toujours un humain derrière pour réagir en cas de problème.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER