03 Décembre 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volvo V60 2014 : premier véhicule hybride enfichable diesel-électricité au monde

 

Le constructeur d’automobiles sino-suédois Volvo a souvent été cité pour ses technologies d’avant-garde, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité des passagers. Pour 2014, Volvo récidive en commercialisant la familiale V60, le premier véhicule hybride enfichable diesel-électricité au monde. Le constructeur en mettra quelque 1 000 exemplaires sur le marché dès la fin de 2012 et augmentera la cadence en 2014 pour produire entre 4 000 et 6 000 exemplaires de ce véhicule.

Mécanique

La Volvo V60 hybride enfichable diesel-électricité utilisera comme moteur principal sur les roues avant un 5-cylindres turbodiesel de 2,4 litres dont la puissance se chiffre à 215 chevaux et dont le couple atteint les 324 livres-pieds. Pour ce qui est des roues arrière, elles seront mues par deux moteurs électriques de 35 chevaux chacun alimentés par une batterie au lithium-ion de 11,2 kilowattheures installée sous le compartiment bagages. La combinaison des trois mécaniques assurera une puissance comparable à celle du moteur T6 à 5 cylindres de 2,5 litres de Volvo. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, il s’agit d’une automatique à 6 rapports.

La Volvo V60 hybride enfichable comporte trois modes de conduite différents : Pure, Hybrid et Power. Sur le mode Pure, le véhicule roule sur ses moteurs électriques. Si la batterie a une charge complète, la voiture a une autonomie qui peut aller jusqu’à 50 kilomètres à une vitesse de 120 km/h selon l’état de la route, la température et le style de conduite. Sur le mode Hybrid, la voiture utilise le meilleur du système hybride diesel-électricité et affiche une autonomie de 1 000 kilomètres. Sur le mode Power, la puissance combinée des trois mécaniques est de 285 chevaux, et le couple, de 472 livres-pieds. Elle peut ainsi boucler le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Habitacle et carrosserie

L’intérieur de la Volvo V60 recevra du cuir noir et des appliques de bois gris bleu qui feront un contraste du plus bel effet avec la couleur extérieure gris électrique. Le volant sera également gainé de cuir. Pour ce qui est du sélecteur de vitesses dans la console, il intégrera un indicateur du rapport choisi. En termes d’équipement de base, cette Volvo V60 comportera une direction dont la sensibilité sera dépendante de la vitesse du véhicule, un siège du conducteur réglable électriquement, des capteurs à l’avant et à l’arrière pour le stationnement, la connectivité Bluetooth et le système Volvo on Call. On y trouvera également une chaîne audio multimédia de 160 watts avec lecteur de DVD intégré, huit haut-parleurs et un écran de 7 pouces.

Conclusion

La consommation de carburant de la V60 hybride enfichable pourrait osciller aux environs des 2 litres aux 100 kilomètres et ne produire que 49 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Comme il s’agit d’un véhicule à quatre roues motrices, il va de soi que Volvo ciblera d’abord les pays nordiques d’Europe dans sa stratégie de marketing. Espérons que le Canada figurera un jour parmi ses cibles.

Richard Roch