Volvo XC40 2023 : les nouveautés

20 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est généralement le cas à cette période de l’année, les constructeurs automobiles dévoilent les améliorations apportées aux modèles de l’année prochaine qui feront leur entrée sur le marché d’ici cet automne. De son côté, Volvo vient tout juste de lancer la version 2023 de son petit VUS XC40 qui bénéficie de quelques améliorations mineures intéressantes.

 

La première chose qui nous saute aux yeux, c’est sa nouvelle face avant qui est essentiellement la même que celle qu’on retrouve sur la C40. En fait, plus ça va et plus je trouve que le Volvo XC40 ressemble à sa proche cousine la Polestar 2, ce qui est loin d’être une mauvaise chose, car c’est une superbe voiture.

 

Parmi les autres nouveautés qu’on retrouve à l’extérieur du Volvo XC40 pour 2023, il y a l’ajout de nouvelles couleurs. Le seul hic, c’est qu’on ne sait pas encore quelles sont ces couleurs puisque le constructeur suédois ne les a pas encore dévoilées. Toutefois, autant vous dire qu’on s’attend à des tintes marquantes et flamboyantes.

 

Un habitacle plus écologique

 

Les amoureux de l’environnement seront ravis d’apprendre que le Volvo XC40 offre un habitacle sans cuir véritable et que sa version Recharge, elle, profite d’un habitacle presque entièrement composé de matériaux renouvelables.

 

Une nouvelle motorisation

 

Le Volvo XC40 Recharge proposera une nouvelle motorisation d’entrée de gamme dont l’autonomie estimée s’élève à plus de 414 kilomètres, ce qui est nettement supérieur à l’autonomie de 335 kilomètres qu’on retrouve actuellement dans la version à un seul moteur du XC40. D’ailleurs, le XC40 n’est pas le seul modèle à bénéficier d’une amélioration significative sur le plan mécanique puisque la C40 et la Polestar 2 utilisent sensiblement la même motorisation.

 

Poursuivons dans le créneau des bonnes nouvelles électriques puisque le Volvo XC40 Recharge offre des temps de recharge encore plus rapide pour 2023. Au paravent, il fallait environ 120 minutes au XC40 pour récupérer une charge complète sur un chargeur de 50kW et 40 minutes pour une charge complète sur un chargeur de 150kW. Pour 2023, Volvo a réussi à faire passer ces temps de recharge à 68 minutes pour un chargeur de 50 kW et 32 minutes avec un chargeur de 150 kW. Difficile de dire si le constructeur suédois a utilisé une nouvelle technologie ici ou simplement fait appel à de la magie, mais l’important, c’est que cela fonctionne. D’ailleurs, le temps de recharge est encore plus rapide pour la version à un seul moteur puisqu’on parle de seulement 56 minutes sur une borne de 50 kW.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER